J'entretiens mon véhicule

L'Alternateur

Un alternateur se compose :
- d'une partie fixe (induit) appelée stator. Elle est constituée de lamelles disposées en étoile avec, dans des encoches axiales, des bobines qui constituent les enroulements générateurs. Pour un alternateur triphasé, les enroulements, tous identiques, sont disposés sur le pourtour intérieur du stator. L'extrémité de chaque bobine est reliée d'un côté à une autre bobine, de l'autre aux diodes redresseuses ;
- d'une partie mobile (inducteur) appelée rotor. Ce dernier est constitué d'un paquet de lamelles présentant des masses polaires. Les bobinages d'induit sont enroulés sur les masses. Le rotor peut être également constitué d'un inducteur à circuit de Lundell.
Dans ce dernier cas, qui est le plus fréquent, l'enroulement est constitué par une bobine annulaire placée entre deux couronnes à griffes constituant les masses polaires, Les extrémités de l'enroulement inducteur sont soudées sur les bagues collectrices de l'arbre du rotor. Les balais d'alimentation, qui sont reliés au circuit de la batterie, ne transmettent généralement qu'un courant de quelques ampères. Enfin, les collecteurs ne sont pas à lamelles, comme sur l'induit de la dynamo, et, de ce fait, n'engendrent pas de scintillation.

La tension du courant produit dépend de trois facteurs : le nombre des spires des enroulements du stator, l'intensité du champ magnétique et la vitesse de rotation. Ce dernier facteur rend nécessaire la présence d'un régulateur de tension. Le système de production de courant par alternateur ne nécessite pas l'emploi d'un conjoncteur-disjoncteur évitant à la batterie de se décharger dans la dynamo (dynamo en court-circuit).

La liaison Dynamo-batterie n'est assurée que pour une tension supérieure à celle de la batterie.
Pour l'alternateur, le redresseur suffit à empêcher la batterie de se décharger dans le générateur. Il convient de noter que les redresseurs n'engendrent pas de parasites, comme les conjoncteurs classiques, et sont indéréglables.

Les progrès réalisés dans les semi-conducteurs ont permis la mise au point de systèmes de régulation à transistor, ce qui élimine, d'une part, les risques de pannes et d'usure, et, d'autre part, les déréglages.

Les alternateurs considérés jusqu'ici comportent toujours des balais et des collecteurs qui, bien que traversés par un courant très faible (courant d'excitation) sont néanmoins sujets à l'usure et à l'oxydation. Pour éliminer ces inconvénients, on a mis au point des alternateurs comportant un inducteur à aimant permanent.

Ce dispositif empêche évidemment de régler la tension en agissant sur le courant d'excitation. On résoud cette difficulté en effectuant la régulation au moyen de trois inductances en série avant le pont redresseur à diodes et d'un régulateur électronique spécial.

Les avantages de ce modèle sont, pour une puissance égale : une réduction considérable du poids et de l'encombrement, un rendement très élevé, une indépendance vis-à-vis des variations de température : un alternateur de 500 watts, 12 volts, pèse 3 kg avec son régulateur.

La plupart du temps l'alternateur est entraînée par une courroie (celle des auxiliaires)

Ci dessus: alternateur de la Ford Fiesta Essence 100 cv

Sur le moteur diesel, l'accouplement d'alternateur est situé entre l'alternateur et la courroie d'entraînement des accessoires. L'accouplement a pour rôle de réduire l'inertie transmise de l'alternateur à la courroie d'entraînement des accessoires.

L'alternateur est entraîné à environ deux fois la vitesse de rotation du moteur.

Son Fonctionnement sur la Ford Focus:

Le circuit de charge consiste en un alternateur qui alimente
l'équipement électrique du véhicule et maintient l'état de charge de la batterie.

L'alternateur est entraîné par la courroie d'entraînement des accessoires.
 Au démarrage du moteur, l'alternateur commence à produire un courant alternatif (CA) qui est converti en courant continu (CC) intérieurement.
Le courant continu est commandé par le régulateur de tension (situé à l'arrière de l'alternateur) avant d'arriver à la batterie.

La tension du circuit de charge est commandée par le module de gestion moteur (PCM). L'alternateur charge la batterie et fournit également toutes les charges électriques nécessaires. La batterie est chargée plus efficacement avec une tension élevée lorsqu'elle est froide et avec une tension basse lorsqu'elle est chaude. Le PCM peut régler la tension de charge en fonction de la température de la batterie grâce au signal de la sonde de température d'air d'admission (IAT). Cela signifie que la valeur de référence de la tension est calculée par le PCM et communiquée au régulateur par une interface de communication.

Le PCM commande et contrôle en même temps la sortie de l'alternateur. Lorsque la consommation de courant est élevée ou la batterie déchargée, le circuit peut augmenter le régime de ralenti.

Pour minimiser la charge sur le moteur au démarrage, le PCM commande l'alternateur. L'alternateur ne produit pas de courant avant le démarrage du moteur. Le PCM augmente ensuite progressivement la sortie de l'alternateur.

Le module de gestion moteur commande le fonctionnement du témoin de circuit de charge sur le combiné des instruments. Le PCM éteint donc le témoin après le démarrage du moteur et l'allume en cas de défaillance (lorsque l'alternateur ne produit pas la quantité de courant correcte lorsque le moteur est en marche). Le témoin est aussi allumé par le PCM en cas de contact établi moteur arrêté et en cas de calage.

Réparer les organes comme un ensemble et ne pas les démonter pour les réparer.

Son fonctionnement sur la Ford Focus C-Max
Système "Smart Charging". Le système de charge intelligente "Smart Charging" connu d'autres véhicules Ford est également monté sur la Focus C-MAX 2003.75 (06/2003-), avec une fonction supplémentaire d'activation/désactivation de gros consommateurs électriques définis.

Retour à la page d'accueil de la technique