L'amortisseur de vibration et le volant bi masse du Moteur Duratorq TDCi 115 cv

L'amortisseur de vibration (repère 4) peut être utilisé avec un volant moteur bi masse (repère 1)

(2) et (3) étant la douille de guidage et le logement d'arrêt radial du vilebrequin

L'amortisseur simple

Je n'ai pas la vue éclatée du volant bi masse, mais en voici un similaire...
Le fabricant Sachs en est un des grands spécialistes

Les processus de combustion périodiques sont à l'origine des vibrations en torsion dans le groupe moto propulseur.
Du fait des pressions de combustions élevées, ceci pourrait entraîner des ferraillements de transmissions et des résonances de carrosserie.

Le volant moteur à double masse permet d'amortir ces sources de bruit, de sorte que le confort de marche soit amélioré..Et c'est réussi !!

DVA (Double Volant Amortisseur)
A l'extérieur on aperçoit la couronne sur lequel  le démarreur vient s'engrainer...

Dans le cas du double volant amortisseur planétaire de Sachs l‘engrenage épicycloïdal et l‘amortisseur de torsion sont agencés sur le volant moteur. Pour cela, la masse d‘inertie est partagée en une masse primaire et une masse secondaire.
C‘est d‘ailleurs cela qui donne son nom de « DVA » à ce composant. Le DVA se distingue dans toutes les configurations par une très bonne isolation contre les vibrations.

Les avantages pour le conducteur

- La consommation de carburant est réduite par des régimes moteur encore plus bas au ralenti et par un fonctionnement moteur sans problèmes dans une plage de régime moteur plus faible.
- Confort bruyance élevé, parce que les bruits de cliquetis et de ronflement sont éliminés.
- Bon confort de conduite par un amortissement élevé des vibrations par broutement pendant les cycles de changement de charge
- Comportement au démarrage sans problèmes, également lorsque le moteur doit être utilisé dans la plage du régime de calage.
- Le confort augmente pendant le passage des vitesses, en effet, la force de passage est réduite en raison d‘un moment d‘inertie de masse de la friction d‘embrayage réduit en l’absence des ressorts amortisseurs de torsion.

Ce qui compte le plus pour le constructeur

- Excellente qualité de découplage dans des plages de régime inférieur
- Comportement sans problèmes lors du démarrage du moteur, démarrage bref et arrêt moteur
- Bonne capacité à la mise au point par couplage en série avec des blocs de ressorts de duretés différentes, guidé par des coulisseaux et coupelles en matière synthétique, qui, par ailleurs, empêchent le blocage des ressorts.
- Augmentation du moment d‘inertie de masse dynamique par des pignons satellites
- Longévité accrue par remplissage de graisse
- Liaison de trois mécanismes différents ayant un effet d‘amortisseur:
– Frottement ( paliers avec frottement et frottement axial)
– Amortissement proportionnel à la vitesse
– Résistance d‘inertie de l‘engrenage épicycloïdal
- Aucun dispositif de frottement particulier n‘est nécessaire

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