J'entretiens mon véhicule
La Batterie
Celle de ma dernière Focus TDCi.
Les
batteries, ce qu'il faut savoir:
La
batterie est une pièce essentielle qui permet le démarrage du véhicule. Sa
taille est proportionnelle au démarreur et aux organes plus ou moins
gourmands installés sur la
voiture.
La
puissance
Les
valeurs sont généralement indiquées sur le flanc. Par exemple: 210 A, 65 Ah.
210A
est l'intensité maximale que peut fournir la batterie en court-circuit. C'est
à dire au moment du démarrage.
65
Ah est la puissance de la batterie. Soit une intensité de 65 A durant une
heure.
Un
batterie doit débitée un courant moyen égale à 10% de sa capacité afin de
prolonger sa durée de vie...cad dans le cas présent un courant de 6,5 A en
continu. Ce qui n'est jamais le cas surtout en période hivernale!
Les dimensions.
Selon sa
capacité, la taille de la batterie varie. Les constructeurs conçoivent donc un
bac, destine a accueillir celle-ci. Il faut donc que la nouvelle batterie entre
dans ce bac, sur votre voiture.
Le système
de fixation.
Chaque
constructeur dispose de son propre système. Par la base, par le sommet, avec
collier, etc. Certaines batteries sont conçues pour une méthode de fixation précise.
Il faut donc faire attention a ce détail. Les accumulateurs vendus dans les
supermarchés sont généralement universels, mais il y a quand même des
exceptions.
La
polarité.
Chaque
borne a une polarité. Le +, est il a gauche ou a droite ? Si par malheur la
nouvelle batterie avait la polarité inverse, il y a de grandes chances pour que
les câbles ne soient pas assez longs pour arriver aux bornes. Un bon bricoleur
pourrait rallonger les câbles, mais autant acheter directement le bon
accumulateur. On dit que le plus est a droite, lorsque vous avez la batterie
face a vous, bornes contre vous, et que dans cette condition, le plus soit... évidemment...
a droite
L'entretien:
Les
batteries modernes sont sans entretien. Elles sont hermétiques, et ne
permettent donc pas l'évaporation de l'eau. Impossible d'en ajouter, si le
niveau n'est pas bon, soit la batterie est déchargée, soit elle est endommagée.
Pour les
autres, de petits bouchons permettent de compléter le niveau. C'est particulièrement
important par temps chaud. C'est l'évaporation de l'eau qui fait baisser le
niveau. Le liquide a ajouter est de l'eau déminéralisée (ou distillée).
L'eau du robinet ne pose pas de problèmes a court terme, mais provoque un dépôt
de calcaire sur les plaques et détruit l'accumulateur a long terme.
Les conséquences
d'un niveau trop bas est l'élévation de la température interne de la
batterie, qui ne pouvant convertir l'énergie dans l' électrolyte, surchauffe.
Les plaques se gondolent et se court-circuitent. C'est sans danger, mais la
batterie perd de ses capacités.
A savoir
absolument:
Pour démonter
une batterie, commencez toujours par LA
MASSE, cad sur toutes les voitures
actuelles par
le
Moins(-)
En effet si en démontant la borne +, vous touchez la masse
du véhicule et que la borne - est toujours connectée, vous produirez un
court-circuit et une grosse gerbe d'étincelles.
Pour
recharger une batterie sur le véhicule, veillez a débrancher la masse. En
effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur supportent mal les tensions
inverses. La valeur de l'intensité a appliquer pour la recharge est de 10 % de
la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer a 6,5 Ah.
Une recharge rapide (jusqu'a 50 %) est possible, mais elle est destructive a
long terme.
Toujours
à cause du danger d'explosion, ne débranchez votre chargeur que lorsque celui-ci
est hors tension, afin d'éviter une étincelle qui pourrait être
catastrophique.
Contrôle:
Pour
savoir si votre batterie est en bon état, il existe des pipettes de contrôle.
Ces instruments mesurent la densité de l'électrolyte. En effet, la masse
volumique de celle-ci varie avec la charge de l'accumulateur. ( la densité doit
être supérieure à 1,20 )On peut également
contrôler la tension a vide. En effet, si un élément est endommagé, la
batterie n'aura pas 12 V.
Mais le
seul véritable contrôle est celui de la décharge. Il s'agit, lorsque la
batterie est chargée, de provoquer un court-circuit, puis de comparer la
tension et l'intensité mesurée aux valeurs fournies par le constructeur. En
dessous de certaines valeurs, la batterie est considérée comme défectueuse.
Ce contrôle ne peut se faire qu'avec un matériel approprie, qui n'est
malheureusement pas en vente dans le commerce.
Entretien:Info FORD
l Il est important de ne pas
remplir excessivement une batterie car cela peut causer une fuite d'acide et de
la corrosion susceptibles d'endommager le véhicule. Le non-respect de cette
précaution peut provoquer des blessures corporelles.
2. Si le niveau est en dessous du repère maximum, déposer les bouchons d'évent
et faire l'appoint du ou des élément(s) de batterie jusqu'au niveau requis.
3. Des batteries froides acceptent moins facilement la charge. Par conséquent,
il est recommandé de laisser les batteries se réchauffer jusqu'à environ 5ºC
avant de les charger. Cela peut prendre entre quatre et huit heures à
température ambiante, selon la température de départ et la taille de la
batterie.
4. Une batterie complètement déchargée peut mettre du temps avant d'accepter la
charge initialement et, dans certains cas, elle peut même refuser la charge au
réglage normal du chargeur. Dans ce cas, la charge peut être commencée en
utilisant le commutateur de batterie morte sur les chargeurs qui en sont
équipés.
5. Pour déterminer si une batterie accepte une charge, suivre les instructions
du fabricant du chargeur relatives à l'utilisation du commutateur de batterie
morte. Si le commutateur est à ressort, il doit être maintenu dans la position
MARCHE pendant trois minutes.
6. Une fois le commutateur de batterie morte relâché, le chargeur étant encore
en marche, mesurer la tension de la batterie. Si elle est supérieure ou égale à
12 volts, la batterie accepte une charge et peut être rechargée. Toutefois, il
peut falloir jusqu'à deux heures de charge pour les batteries dont la
température est inférieure à 5ºC pour que le taux de charge soit suffisamment
élevé pour apparaître sur un ampèremètre. Toutes les batteries non détériorées
peuvent être chargées conformément à cette procédure. Si une batterie ne peut
pas être chargée conformément à cette procédure, la remplacer.
7. Une procédure de charge rapide a été mise au point pour recharger les
batteries qui ont satisfait au contrôle de charge et nécessitent seulement une
recharge. Cette situation peut être due à des échecs de démarrage en atelier (le
véhicule ne démarre pas en raison du faible état de charge de la batterie) ou
lorsque la batterie s'est déchargée dans le véhicule du fait de la consommation
moteur arrêté.
8. Avec les câbles débranchés,
la batterie peut être rapidement rechargée en utilisant l'une des méthodes
suivantes:
Effectuer une charge de deux heures avec un courant constant de 20 A
(réglage manuel sur le chargeur).
Effectuer une charge de deux heures avec une tension constante (réglage
automatique sur le chargeur).
Élimination:
Dernier
point, l'élimination des batteries usagées. En suisse, c'est le fournisseur de
la batterie neuve qui est tenu de reprendre l'ancienne. Vu le danger qu'ils représentent,
ne jetez pas vos accumulateurs dans la nature.
Le site
est bon, mais il subsiste quelques petites erreurs concernant ce qu'il faut
savoir sur les batteries.
Reprenons
l'exemple de la batterie 12 volts 65 Ah 210 A.
La
Puissance. Le chiffre caractéristique est 210 A (ampères). C'est le
courant maximum que peut fournir la batterie dans certaines conditions définies
dans une norme (test à basse température sur un circuit simulant un démarreur).
Le courant de court-circuit est très supérieur à cette valeur et provoque en
général la destruction immédiate de la batterie.
La
Capacité. Le chiffre caractéristique est 65 Ah (ampères-heures). Une
telle batterie peut fournir 6,5 ampères pendant dix heures (durée spécifiée
dans une norme également). Elle peut aussi fournir 65 ampères mais sera
vraisemblablement à plat au bout d'une demi-heure à ce régime.
CHOIX.
Une
batterie de voiture servant principalement au démarrage, on devrait donc la
choisir en fonction de sa puissance. En réalité, on la choisit en fonction de
ses dimensions, donc de sa capacité. Dans le cas où le poids est critique
(aviation, compétition), il existe des batteries de faible capacité et de
forte puissance. Les constructeurs ont tendance à équiper leurs voitures avec
des batteries sous dimensionnées par économie. J'ai remplacé la batterie
d'origine de ma voiture (50 Ah) morte au bout de deux ans, par une batterie de
66 Ah qui fonctionne toujours après six ans. Les alternateurs modernes
supportent très bien la capacité supplémentaire et les supports de batterie
sont en général étudiés pour recevoir une batterie plus grosse (équipement
pour pays nordiques).
LE
CALCAIRE.
Le
calcaire est sans réel danger pour une batterie. Au contact de l'acide
sulfurique, il va se décomposer en gaz carbonique et sulfate de calcium qui est
soluble dans l'électrolyte (le liquide de la batterie). Le dépôt blanc sur
les plaques qui ressemble au tartre des cafetières n'est pas du calcaire.
EXPLICATION.
Une
batterie tire son énergie d'une réaction chimique entre la matière active des
plaques et l'acide sulfurique contenu dans l'électrolyte. On peut la représenter
comme suit:
Matière
active + acide sulfurique ===>
courant électrique + sulfate de plomb + eau
Le sulfate
de plomb, qui est insoluble, remplace peu à peu la matière active sur les
plaques au cours de la décharge. La réaction est réversible: en inversant le
courant à l'aide d'un générateur extérieur (alternateur, chargeur de
batterie), le sulfate de plomb est reconverti en matière active et acide
sulfurique.
Malheureusement,
le sulfate de plomb n'est pas un produit stable. Une seconde réaction chimique
lente se produit:
Sulfate de
plomb + eau ===> sulfate de
plomb hydraté.
C'est le
sulfate de plomb hydraté qui cristallise sous forme d'un dépôt blanc. Cette réaction,
appelée improprement "sulfatation", est pratiquement irréversible et
fait gonfler les plaques. C'est un peu le cancer des batteries.
Quand on
ajoute de l'eau du robinet dans une batterie, on ajoute non seulement du
calcaire, mais des impuretés qui favorisent l'autodécharge et la sulfatation.
L'eau de pluie contient également des impuretés néfastes pour la batterie.
Si l'on
veut conserver sa batterie longtemps, il faut la maintenir chargée et ne compléter
les niveaux qu'avec de l'eau déminéralisée (rayon droguerie des supermarchés).
Une batterie inutilisée, même neuve, doit être périodiquement rechargée (au
moins une fois tous les deux mois) sous peine de sulfatation.
Une
batterie partiellement sulfatée peut être récupérée avec une charge lente
pendant plusieurs jours, par exemple en branchant une ampoule de veilleuse en série
avec le chargeur. Mais si le bac est gonflé et que les éléments sont secs,
la
batterie est morte et il faut la déposer à la déchetterie ou chez votre
garagiste.