J'entretiens mon véhicule

La Batterie

Celle de ma dernière Focus TDCi.

Les batteries, ce qu'il faut savoir:

La batterie est une pièce essentielle qui permet le démarrage du véhicule. Sa taille est proportionnelle au démarreur et aux organes plus ou moins gourmands  installés sur la voiture.

  Elle est composée d'une électrolyte d'acide sulfurique et d'eau distillée, ainsi que de plaques de plomb. C'est une réaction chimique entre ces éléments qui permet le stockage de l'électricité. Lors de la décharge, la réaction inverse se produit. Il faut donc se méfier du contenu d'un accumulateur, celui-ci étant hautement toxique. De même, lors de la charge, la batterie dégage de l'hydrogène, franchement explosif. Veillez à charger vos batteries dans un local correctement aéré, et évitez de vous allumer une cigarette à côté, si vous voulez garder la tête sur les épaules!

   Plusieurs paramètres permettent de distinguer les batteries:

La puissance

Les valeurs sont généralement indiquées sur le flanc. Par exemple: 210 A, 65 Ah.

 210A est l'intensité maximale que peut fournir la batterie en court-circuit. C'est à dire au moment du démarrage.

 65 Ah est la puissance de la batterie. Soit une intensité de 65 A durant une heure.

Un batterie doit débitée un courant moyen égale à 10% de sa capacité afin de prolonger sa durée de vie...cad dans le cas présent un courant de 6,5 A en continu. Ce qui n'est jamais le cas surtout en période hivernale!

  Lorsque vous montez une batterie neuve, veillez à respecter ces valeurs. Une batterie sous dimensionnée ne parviendra pas a alimenter le démarreur par temps froid. Une batterie surdimensionnée plus chère, plus puissante, donc mieux pour le démarrage. Malheureusement, l'alternateur ne parviendra pas a recharger rapidement la batterie, si les conditions sont défavorables (courts trajets, par ex).

Les dimensions.

 

 

Selon sa capacité, la taille de la batterie varie. Les constructeurs conçoivent donc un bac, destine a accueillir celle-ci. Il faut donc que la nouvelle batterie entre dans ce bac, sur votre voiture.

Le système de fixation.

Chaque constructeur dispose de son propre système. Par la base, par le sommet, avec collier, etc. Certaines batteries sont conçues pour une méthode de fixation précise. Il faut donc faire attention a ce détail. Les accumulateurs vendus dans les supermarchés sont généralement universels, mais il y a quand même des exceptions.

La polarité.

Chaque borne a une polarité. Le +, est il a gauche ou a droite ? Si par malheur la nouvelle batterie avait la polarité inverse, il y a de grandes chances pour que les câbles ne soient pas assez longs pour arriver aux bornes. Un bon bricoleur pourrait rallonger les câbles, mais autant acheter directement le bon accumulateur. On dit que le plus est a droite, lorsque vous avez la batterie face a vous, bornes contre vous, et que dans cette condition, le plus soit... évidemment... a droite .

L'entretien:

Les batteries modernes sont sans entretien. Elles sont hermétiques, et ne permettent donc pas l'évaporation de l'eau. Impossible d'en ajouter, si le niveau n'est pas bon, soit la batterie est déchargée, soit elle est endommagée.

Pour les autres, de petits bouchons permettent de compléter le niveau. C'est particulièrement important par temps chaud. C'est l'évaporation de l'eau qui fait baisser le niveau. Le liquide a ajouter est de l'eau déminéralisée (ou distillée). L'eau du robinet ne pose pas de problèmes a court terme, mais provoque un dépôt de calcaire sur les plaques et détruit l'accumulateur a long terme.

Les conséquences d'un niveau trop bas est l'élévation de la température interne de la batterie, qui ne pouvant convertir l'énergie dans l' électrolyte, surchauffe. Les plaques se gondolent et se court-circuitent. C'est sans danger, mais la batterie perd de ses capacités.

A savoir absolument:

Pour démonter une batterie, commencez toujours par LA MASSE, cad sur toutes les voitures actuelles par le Moins(-) En effet si en démontant la borne +, vous touchez la masse du véhicule et que la borne - est toujours connectée, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'étincelles.

 

Pour recharger une batterie sur le véhicule, veillez a débrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensité a appliquer pour la recharge est de 10 % de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer a 6,5 Ah. Une recharge rapide (jusqu'a 50 %) est possible, mais elle est destructive a long terme.

Toujours à cause du danger d'explosion, ne débranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin d'éviter une étincelle qui pourrait être catastrophique. Autrement dit débrancher d'abord le chargeur puis les pinces sur la batterie.

 

Contrôle:

Pour savoir si votre batterie est en bon état, il existe des pipettes de contrôle. Ces instruments mesurent la densité de l'électrolyte. En effet, la masse volumique de celle-ci varie avec la charge de l'accumulateur. ( la densité doit être supérieure à 1,20 )On peut également contrôler la tension a vide. En effet, si un élément est endommagé, la batterie n'aura pas 12 V. Les 6 éléments sont montés en série et les tensions s'ajoutent...En cas se coupure d'un seul élément c'est toute la batterie qui est hors service!

Mais le seul véritable contrôle est celui de la décharge. Il s'agit, lorsque la batterie est chargée, de provoquer un court-circuit, puis de comparer la tension et l'intensité mesurée aux valeurs fournies par le constructeur. En dessous de certaines valeurs, la batterie est considérée comme défectueuse. Ce contrôle ne peut se faire qu'avec un matériel approprie, qui n'est malheureusement pas en vente dans le commerce.


Entretien:Info FORD

l Il est important de ne pas remplir excessivement une batterie car cela peut causer une fuite d'acide et de la corrosion susceptibles d'endommager le véhicule. Le non-respect de cette précaution peut provoquer des blessures corporelles.

2. Si le niveau est en dessous du repère maximum, déposer les bouchons d'évent et faire l'appoint du ou des élément(s) de batterie jusqu'au niveau requis.

3. Des batteries froides acceptent moins facilement la charge. Par conséquent, il est recommandé de laisser les batteries se réchauffer jusqu'à environ 5ºC avant de les charger. Cela peut prendre entre quatre et huit heures à température ambiante, selon la température de départ et la taille de la batterie.

4. Une batterie complètement déchargée peut mettre du temps avant d'accepter la charge initialement et, dans certains cas, elle peut même refuser la charge au réglage normal du chargeur. Dans ce cas, la charge peut être commencée en utilisant le commutateur de batterie morte sur les chargeurs qui en sont équipés.
5. Pour déterminer si une batterie accepte une charge, suivre les instructions du fabricant du chargeur relatives à l'utilisation du commutateur de batterie morte. Si le commutateur est à ressort, il doit être maintenu dans la position MARCHE pendant trois minutes.

6. Une fois le commutateur de batterie morte relâché, le chargeur étant encore en marche, mesurer la tension de la batterie. Si elle est supérieure ou égale à 12 volts, la batterie accepte une charge et peut être rechargée. Toutefois, il peut falloir jusqu'à deux heures de charge pour les batteries dont la température est inférieure à 5ºC pour que le taux de charge soit suffisamment élevé pour apparaître sur un ampèremètre. Toutes les batteries non détériorées peuvent être chargées conformément à cette procédure. Si une batterie ne peut pas être chargée conformément à cette procédure, la remplacer.

7. Une procédure de charge rapide a été mise au point pour recharger les batteries qui ont satisfait au contrôle de charge et nécessitent seulement une recharge. Cette situation peut être due à des échecs de démarrage en atelier (le véhicule ne démarre pas en raison du faible état de charge de la batterie) ou lorsque la batterie s'est déchargée dans le véhicule du fait de la consommation moteur arrêté.

8. Avec les câbles débranchés, la batterie peut être rapidement rechargée en utilisant l'une des méthodes suivantes:

 Effectuer une charge de deux heures avec un courant constant de 20 A (réglage manuel sur le chargeur).

 Effectuer une charge de deux heures avec une tension constante (réglage automatique sur le chargeur).

 

Élimination:

Dernier point, l'élimination des batteries usagées. En suisse, c'est le fournisseur de la batterie neuve qui est tenu de reprendre l'ancienne. Vu le danger qu'ils représentent, ne jetez pas vos accumulateurs dans la nature.

Le site est bon, mais il subsiste quelques petites erreurs concernant ce qu'il faut savoir sur les batteries. 

Reprenons l'exemple de la batterie 12 volts 65 Ah 210 A.

 

La Puissance. Le chiffre caractéristique est 210 A (ampères). C'est le courant maximum que peut fournir la batterie dans certaines conditions définies dans une norme (test à basse température sur un circuit simulant un démarreur). Le courant de court-circuit est très supérieur à cette valeur et provoque en général la destruction immédiate de la batterie. C'est le démarreur qui peut servir de fusible si votre véhicule démarre mal...

La Capacité. Le chiffre caractéristique est 65 Ah (ampères-heures). Une telle batterie peut fournir 6,5 ampères pendant dix heures (durée spécifiée dans une norme également). Elle peut aussi fournir 65 ampères mais sera vraisemblablement à plat au bout d'une demi-heure à ce régime.

CHOIX. 

Une batterie de voiture servant principalement au démarrage, on devrait donc la choisir en fonction de sa puissance. En réalité, on la choisit en fonction de ses dimensions, donc de sa capacité. Dans le cas où le poids est critique (aviation, compétition), il existe des batteries de faible capacité et de forte puissance. Les constructeurs ont tendance à équiper leurs voitures avec des batteries sous dimensionnées par économie. J'ai remplacé la batterie d'origine de ma voiture (50 Ah) morte au bout de deux ans, par une batterie de 66 Ah qui fonctionne toujours après six ans. Les alternateurs modernes supportent très bien la capacité supplémentaire et les supports de batterie sont en général étudiés pour recevoir une batterie plus grosse (équipement pour pays nordiques).

 

LE CALCAIRE. 

Le calcaire est sans réel danger pour une batterie. Au contact de l'acide sulfurique, il va se décomposer en gaz carbonique et sulfate de calcium qui est soluble dans l'électrolyte (le liquide de la batterie). Le dépôt blanc sur les plaques qui ressemble au tartre des cafetières n'est pas du calcaire.

EXPLICATION. 

Une batterie tire son énergie d'une réaction chimique entre la matière active des plaques et l'acide sulfurique contenu dans l'électrolyte. On peut la représenter comme suit:

Matière active + acide sulfurique  ===> courant électrique + sulfate de plomb + eau

Le sulfate de plomb, qui est insoluble, remplace peu à peu la matière active sur les plaques au cours de la décharge. La réaction est réversible: en inversant le courant à l'aide d'un générateur extérieur (alternateur, chargeur de batterie), le sulfate de plomb est reconverti en matière active et acide sulfurique.

Malheureusement, le sulfate de plomb n'est pas un produit stable. Une seconde réaction chimique lente se produit:

Sulfate de plomb + eau  ===> sulfate de plomb hydraté.

C'est le sulfate de plomb hydraté qui cristallise sous forme d'un dépôt blanc. Cette réaction, appelée improprement "sulfatation", est pratiquement irréversible et fait gonfler les plaques. C'est un peu le cancer des batteries.

Quand on ajoute de l'eau du robinet dans une batterie, on ajoute non seulement du calcaire, mais des impuretés qui favorisent l'autodécharge et la sulfatation. L'eau de pluie contient également des impuretés néfastes pour la batterie.

Si l'on veut conserver sa batterie longtemps, il faut la maintenir chargée et ne compléter les niveaux qu'avec de l'eau déminéralisée (rayon droguerie des supermarchés). Une batterie inutilisée, même neuve, doit être périodiquement rechargée (au moins une fois tous les deux mois) sous peine de sulfatation.

Une batterie partiellement sulfatée peut être récupérée avec une charge lente pendant plusieurs jours, par exemple en branchant une ampoule de veilleuse en série avec le chargeur. Mais si le bac est gonflé et que les éléments sont secs, la batterie est morte et il faut la déposer à la déchetterie ou chez votre garagiste.

Retour à la page d'accueil de la technique