Le circuit électrique de commande
Exemple de circuit Renault 21
Thermostat
arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur
devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.
Pressostats
première génération: coupure du compresseur en cas de surpression.
deuxième génération: mise en route du moto ventilateur (20 b) puis coupure du
compresseur (25b).
Pressostats branchés en série,
la dépose des pressostats s'effectue sans vidanger le circuit de Fréon (valves
automatiques de fermeture).
Pressostat basse pression :
coupe l'alimentation du compresseur à moins de 2 bars, la rétablit à 2.5 bars
(circuit haute pression)
PSA 2,5 bars
VAG 0,8 à 1,1 bar et 2,3 à 2,9 bars.
Pressostat haute pression :
coupe l'alimentation du compresseur à plus de 28.5 bars, la rétablit à 23 bars.
PSA 26 bars.
Pressostat de commande des ventilateurs :
commande le fonctionnement des ventilateurs dès que la pression dépasse 19 bars,
et les arrête à moins de 14 bars
PSA: R12 19 bars, R134e 17 bars,
VAG 2 ventilateurs 10.5 à 14 bars et 13 à 16.5 bars.
pressostat tri-fonction (trinary) :
pressostat de minimum 1,5 à 2,8 bars,
pressostat de minimum 25 à 28 bars,
contrôle de fonctionnement du ou des moto ventilateurs (mis en marche 14 à 16
bars, arrêt 12 à 12,5 bars)
Exemple VAG (pressions en bar, ouverture/fermeture)
R12 R134a
basse pression 0.8- 1.1 2.3- 2.9 1.5- 1.6 2.9- 3.4
haute pression 10.5-14.0 13.0-16.5 14.2-17.4 11.7-15.0
28.2-31.0 10.3-17.2
Sonde de température d'eau (Peugeot, 6.1995)
coupure de l'alimentation du compresseur au-dessus de 112°C