La Technique de l'ESP
Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP comme
Electronic Stability Programme, aide le véhicule à maintenir la trajectoire
voulue par le conducteur. Il détecte la moindre tendance au dérapage et corrige
en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du
moteur.
Fonctionnement
Le système utilise les capteurs de roues de l'ABS, un capteur de direction et un
capteur d'accélération composé de quartz jusqu'à présent réservé à
l'aéronautique. Ce dernier détecte le début de perte d'adhérence.
Trois cas de figure simple peuvent se présenter :
- Le sous-virage
- Le sur-virage.
- L'évitement
Le sous-virage
Les roues avant perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers
l'extérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue arrière
droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le
sens des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.
Le sur-virage
Les roues arrière perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger
vers l'intérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue avant
gauche pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.
L'évitement
Coup de volant à gauche. Freinage de la roue arrière gauche pour aider l'amorce
de changement de direction.
Coup de volant à droite. Freinage de la roue avant droite pour éviter le "tête à
queue" et aider le nouveau changement de direction.
Coup de volant à gauche. Freinage de la roue avant gauche pour éviter le "tête à
queue" et aider à remettre le véhicule sur sa trajectoire.
Dans des cas plus complexes, plusieurs roues peuvent être freinées et
l'accélérateur peut être sollicité. L'ESP intervient jusqu'à 150 fois par
seconde.