La Technique de l'ESP

Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP comme Electronic Stability Programme, aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur. Il détecte la moindre tendance au dérapage et corrige en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du moteur.

Fonctionnement

Le système utilise les capteurs de roues de l'ABS, un capteur de direction et un capteur d'accélération composé de quartz jusqu'à présent réservé à l'aéronautique. Ce dernier détecte le début de perte d'adhérence.

Trois cas de figure simple peuvent se présenter :

- Le sous-virage
- Le sur-virage.
- L'évitement

Le sous-virage

Les roues avant perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'extérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue arrière droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.

Le sur-virage

Les roues arrière perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'intérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue avant gauche pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.

L'évitement

Coup de volant à gauche. Freinage de la roue arrière gauche pour aider l'amorce de changement de direction.
Coup de volant à droite. Freinage de la roue avant droite pour éviter le "tête à queue" et aider le nouveau changement de direction.
Coup de volant à gauche. Freinage de la roue avant gauche pour éviter le "tête à queue" et aider à remettre le véhicule sur sa trajectoire.

Dans des cas plus complexes, plusieurs roues peuvent être freinées et l'accélérateur peut être sollicité. L'ESP intervient jusqu'à 150 fois par seconde.