Les Moteurs Essence HPi (Haute Pression d'Injection)
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Des solutions technologiques
innovantes
Le moteur HPi a nécessité la mise en œuvre de solutions technologiques
innovantes : une
architecture moteur centrée autour d’une nouvelle chambre de combustion à jet
dévié, de
nouvelles stratégies et de nouveaux composants de contrôle moteur ainsi qu’un
système
de dépollution, avec une catalyse à stockage-déstockage des oxydes d’azote.
Une architecture moteur centrée autour d’une nouvelle chambre de
combustion à jet dévié
Le moteur HPi reprend toute la base du moteur 2 litres EW avec le carter
cylindre en
aluminium, les bielles à axe fixe, le vilebrequin en fonte, les pompes à eau
et à huile,
l’entraînement des accessoires
Par ailleurs, en recyclant jusqu’à 30 % des gaz
d’échappement vers l’admission, le taux
d’EGR (Exhaust Gaz Recirculation) permet de réduire notablement les pertes
par pompage
et améliore le rendement du moteur.
La récupération de ces gaz d’échappement permet également d’abaisser la
température
de la flamme ce qui réduit la production des oxydes d’azote lors des
fonctionnements en
mélange pauvre stratifié.
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