Pneumatiques

Symboles de vitesse et indices de charges

Particularités des pneumatiques haute vitesse dès symbole de vitesse : V

Identification du pneu

Lexique du pneu

Permutation des roues

Équilibrage des roues

Serrage des roues 

Entreposage des pneus

Montage de pneus plus larges

Tableau de correspondance des principales dimensions des pneumatiques de tourisme

Tableau de correspondance pneus/jantes


Particularités des pneumatiques haute vitesse dès symbole de vitesse : V

205/65 R 15 94 V. Vitesse maximale 240 Km/h

Vitesse maximale normalisée. La capacité de charge (Indice 94 = 670Kg/pneu) est valable pour 210 Km/h;par tranche de 10 Km/h en plus, la diminution de la capacité de charge est de 3%

205/65 R 15 94 W. Vitesse maximale 270 Km/h

Vitesse maximale normalisée. La capacité de charge (Indice 94 = 670 Kg/pneu) est valable pour 240 Km/h; par tranche de 10 Km/h en plus, la diminution de la capacité de charge est de 5% et la pression de gonflage est définie en collaboration entre les constructeurs de voiture et de pneumatique.

235/45 ZR 17 94 Y. Vitesse maximale 300 Km/h

Vitesse maximale normalisée. La capacité de charge (Indice 94 = 670 Kg/pneu) est valable pour 270 Km/h; par tranche de 10 Km/h en plus, la diminution de la capacité de charge est de 5% et la pression de gonflage est définie en collaboration entre les constructeurs de voiture et de pneumatique.

205/65 ZR 15. Vitesse maximale > 240 Km/h

Les caractéristiques techniques du pneu (capacité de charge, pression de gonflage, vitesse maximale, carrossage admissible etc.) nécessitent un accord entre le fabriquant de pneu et le constructeur de la voiture.

 


Identification du pneu

1 - Manufacturier (Marque) 8 - Code de vitesse (H = 210 Km/h)
2 - Nom de la sculpture / Type de pneu 9 - Tubeless (pneu sans chambre à air)
3 - Largeur de section du pneu (195 mm) 10 - Date de fabrication (XX = semaine, X = année )
4 - Rapport hauteur / largeur en % (série 65)

= hauteur de flanc (195 x 65% = 126.75)

11 - Témoin d'usure (1.6 mm)
5 - Structure radiale 12 - Marquage supplémentaire des pneus ayant une capacité de charge plus élevée
6 - diamètre intérieur en pouces : 15 (correspondant à celui de la jante, 1 pouce = 25.4 mm) 13 - Marquage des pneus "hiver" ou "quatre saisons"
7 - Indice de charge (91 = 615 Kg)  

 


 

Lexique du pneu

Bande de roulement : C'est la partie du pneu assurant le contact avec la route.
Carcasse : Ossature du pneu qui supporte la charge. Composée de la structure, de la ceinture et des triangles.
Ceinture : Dans un pneu "radial", il s'agit d'un anneau reposant sur le sommet de la structure et donnant à la bande de roulement sa rigidité.
Dimension : cf. : marquage du pneu
Flancs : Parties latérales du pneu
Rainure : Partie en creux dans la gomme de la bande de roulement
Sculpture : C'est le dessin de la bande de roulement, aussi appelé "profil". A ne pas confondre avec structure.
Structure : C'est le mode construction de la carcasse du pneu. Les pneumatiques à structure radiale sont identifiés par la mention "Radial" ou "R" et représentent la quasi-totalité des équipements actuels.
Talon : Partie du pneu comprenant le triangle et permettant l'accrochage sur la jante
Tubeless : "TL" ,pneu à revêtement d'étanchéité incorporé (sans chambre)
Tube Tybe : "TT", pneu à chambre à air séparée
TWI : Tread Wear Indicator = Témoin d'usure, bossage à fond de rainures indiquant la profondeur minimum légale de 1.6 mm
Type : cf. marquage du pneu
Valve : Pièce fixée sur la jante (tubeless) ou sur la chambre à air permettant l'introduction de l'air pour le gonflage des pneus.
Bouchon : Protège le mécanisme du clapet de retenue d'air de la valve. Sécurité indispensable pour l'étanchéité de la valve par son joint.

 


Permutation des roues 

La conduite, l'utilisation, la position des roues (carrossage, parallélisme) provoquent après un certain kilométrage des formes d'usure spécifiques à chaque véhicule. Pour égaliser ces formes d'usure (dents de scie) de la bande de roulement il est conseillé de permuter les roues avant avec les roues arrière. Tous les 5000 à, au plus tard, 10 000 Km il est conseillé de permuter les roues selon le schéma ci-dessous. De faibles usures très irrégulières peuvent s'égaliser plus vite si la permutation se fait selon les schémas ci-dessous (vérifier les pressions de gonflage et la géométrie). 

Valable pour les pneumatiques directionnels.

Toutes les voitures

et pneumatiques avec un sens de rotation 

(Flèche sur le flanc du pneu)

Valable exclusivement pour pneumatiques non directionnels.

 

 


Équilibrage des roues

L'équilibrage est nécessaire pour supprimer les effets d'un balourd de l'ensemble tournant qui peut créer des vibrations.

Ne pas équilibrer, c'est s'exposer à :

- Une usure prématurée des organes de suspension, de direction, des roulements des cardans, des pneumatiques ..

- Un inconfort de conduite à cause des vibrations.

On peut ne pas ressentir les vibrations au volant, même si elles existent et qu'elles sont filtrées par le véhicule, d'où l'importance de l'équilibrage de toutes les roues. 

Les machines à équilibrer modernes peuvent compenser parfaitement les balourds de l'ensemble tournant et permettent un roulage confortable en l'absence de vibrations.

Pour cette raison, il est conseillé d'équilibrer les roues à chaque remplacement de pneus ou permutation.

Pour obtenir un équilibrage parfait, il convient de fixer la roue sur l'équilibreuse avec un plateau approprié qui évite tout excentrage par rapport à la fixation de la roue sur la voiture.

 


Serrage des roues 

Le couple de serrage

Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés. Les écrous doivent être serrés en croix.

Clé dynamométrique

Le blocage des écrous ou boulons ou vis sans emploi d'une clé dynamométrique, laisse un doute sur la qualité de serrage. Pour assurer la sécurité d'un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage recommandés par le constructeur.

Ceci afin de : 

- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation

- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou boulons.

- faciliter le démontage ou même le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture

A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur du véhicule, veuillez consulter le tableau ci-dessous (à titre indicatif).

Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm

Nota : Nm = env. 1 kpm

Nota : Nm = env. 1 kpm Nota : Nm = env. 1 kpm

Chronologie type de montage

1 - 2 - 3 - 4 - 5 

1 - 2 - 3 - 4  

 


Montage de pneus plus larges

Pour modifier l'équipement pneumatique d'un véhicule en toute sécurité , il faut :

- monter des pneus de même diamètre extérieur.

- monter des pneus dont l'indice de capacité de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.

- monter des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.

- vérifier que le diamètre et la largeur de la jante soit adaptés au pneumatique.

- en utilisant d'autre roue que celles d'origine, respecter les recommandations du fabricant de la roue ou du constructeur du véhicule.

- en utilisant des dimensions différentes et à l'avant à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que les véhicules 4 x 4 , il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement. (Voir conseils du constructeur du véhicule)

- S'assurer que la transformation envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, débattement carrosserie ...)

 
Dimension 155 R13 175/70 R13 185/60 R14 195/50 ZR15
Rapport H/L 80 70 60 50
Circonférence de roulement 1815 mm 1806 mm 1813 mm 1810 mm
Largeur en mm

Entreposage des pneus 

Les pneus vieillissent en dépit des antioxydants intégrés par les fabricants. Un entreposage adapté des pneus évite un vieillissement prématuré.

Au démontage des pneus (été - hiver) il est conseillé de repérer la position de remontage. (par exemple à l'aide d'une craie, "AVD" pour avant droite, etc..)

 

Sec : éviter toutes condensations et ne pas mettre les pneus en contact avec les diluants, lubrifiants, carburants, solvants qui ne devraient jamais se trouver dans le local où les pneus sont entreposés.

Frais : 10° C à 25° C, éviter les sources de chaleur ou placer un écran de chaleur à au moins 1 mètre de distance.

Modérément aéré : L'ozone et l'oxygène sont particulièrement nocifs.

Dans l'obscurité : protégés surtout de l'exposition directe du soleil et de la lumière artificielle à forte teneur en rayons ultraviolets.

Pour les véhicules en "hibernation" (oldtimer, camping car, remorques..) qui ne peuvent pas être mis sur cales, il est conseillé d'augmenter la pression de gonflage d'au moins 0.5 bar.

Pneus montés sur jantes

ne pas poser ainsi mais suspendre ou empiler
Pneus démontés
ne pas empiler ne pas suspendre mais poser ainsi et tourner toutes les 4 semaines