J'entretiens mon véhicule

L'allumage...le principe

Circuit d'une 2 CV(2 cylindres seulement!)

L'allumage:

Pour permettre au mélange de s'enflammer, le moteur a essence doit produire une étincelle. C'est le rôle de l'allumage.

Différents éléments de l'allumage:

 
La bobine(9):
Les bougies:
Les fils de bougie:
Le distributeur:
Comme son nom l'indique, la bobine est composée de différents enroulements. Autour d'un noyau de fer se trouvent deux bobinages, le primaire et le secondaire. C'est une variation de courant dans le primaire qui va générer une forte tension au secondaire(la loi de Lenz pour les connaisseurs!). En clair, la bobine est l'élément qui génère la haute tension.
Pour transformer la haute tension en étincelle, on utilise une bougie(8). La tension, appliquée sur les électrodes de la bougie va générer une étincelle. Il faut environ 10.000 Volts par millimètre dans un milieu compressé comme la chambre de combustion pour voir une étincelle. Dix fois plus que dans la nature. Il existe de nombreuses sortes de bougies, dont les caractéristiques varient en fonction de l'usage du moteur. En général, les constructeurs préconisent un remplacement des bougies tous les 30.000 km ( 60 000 kms sur les moteurs de dernière génération ).

 

Les fils de bougies (le faisceau d'allumage):leur rôle est de transporter le courant de la bobine jusqu'au bougies. Généralement en carbone, l'isolant d'un fil de bougie a tendance a se durcir et a devenir poreux. Souvent, lorsque le véhicule est age, le simple fait d'avoir une main a proximité du fil permet a l'étincelle de jaillir. C'est la dégelée assurée, et ça fait pas du bien.  Un fil poreux peut rendre le moteur boiteux, spécialement si le temps est humide. Généralement, ces fils doivent être remplaces tous le 100.000 km.
Partie maîtresse de l'allumage, c'est elle qui décide quand et a qui l'étincelle va être distribuée. Le distributeur est directement entraîne par le moteur, et son réglage est essentiel pour le bon fonctionnement de celui-ci. Plusieurs pièces essentielles sont a énumérer.

Le rupteur ou vis platinée:( modèle avant 1988 en général )

 

Le condensateur:
La tête d'allumeur ou tête de delco:
Pour générer la variation de courant dans la bobine, on utilise un rupteur de contact. Son nom usuel est vis platinée. Le rupteur est un élément monte sur ressort, avec deux contacts qui sont fermes au repos. Le primaire de la bobine est relie a travers le rupteur vers la masse (le moins). C'est une came, dans le distributeur qui écarte ces contacts, et génère la variation de courant dans la bobine, donc la haute tension. Le rupteur est une pièce qui doit se remplacer régulièrement, tous les 50.000 km env.

A l'instant ou les contacts s'écartent, l'effet inductif du courant a travers la bobine génère une étincelle. C'est un peu comme de l'inertie des électrons, qui veulent continuer a passer les rupteurs alors que le contact est ouvert. Le condensateur absorbe cette étincelle. Si il est défectueux, le rupteur grille en quelques secondes.
L'étincelle ne peut pas être envoyée a tous les cylindres en même temps, mais seulement a un a la fois. Pour sélectionner le cylindre a allumer, la tête d'allumeur dispose d'un rotor, et de plots, disposes en cercle a l'intérieur de la tête. Il y a un plot par cylindre. Le rotor est au centre, et le fil du secondaire de la bobine l'alimente. Au moment voulu, le rotor va se trouver en face du plot du cylindre a allumer. Alors l'étincelle générée au secondaire de la bobine va passer a travers le rotor, puis dans le plot du cylindre choisi. Ensuite, le courant va transiter par le fil de bougie, et finalement arriver dans la bougie. L'ordre d'allumage est important. Pour un 4 cylindres, c'est d'abord le 1, ensuite le 3, puis le 4, et enfin le 2. Évidemment, cet ordre d'allumage doit concorder avec celui d'ouverture et fermeture des soupapes.

En cas de forte pluie ou de fonctionnement dans l'eau, il arrive régulièrement que la tête d'allumeur se remplisse. Un peu d'eau suffit a interrompre le passage du courant. Dans ce cas, c'est la panne assurée.

La tête d'allumeur doit aussi être remplacée tout les 100.000 Km env.

 

Aujourd'hui, on peut dire que toutes les voitures qui sortent d'usine sont équipées d'allumage électronique. Les fonctions du rupteur et du condensateur sont générées grâce a un module électronique, qui permet une gestion plus précise et sans entretien de l'allumage.

Les réglages:

  L'étincelle doit avoir lieu a un moment bien précis, avant l'arrivée du piston au sommet de sa course. C'est l'avance a l'allumage. Le rupteur doit avoir un écartement bien précis également, car c'est lui qui détermine le temps de charge de la bobine. L' écartement entre les électrodes de la bougie est à régler aussi. Ces valeurs de réglage varient en fonction des véhicules, et il est nécessaire d'avoir le matériel prévu pour pouvoir les effectuer.

Sur les voitures actuelles, les réglages sont généralement totalement automatiques.


Attention aux manipulations sur l'allumage lorsque le moteur tourne. Une décharge de 20.000 volts peut être fatale, surtout pour les personnes âgées ou souffrant du cœur. Tout bon mécanicien y a eu droit un jour et ça n'est généralement pas bien grave, les courants engages ne sont pas très importants. Soyez quand-même prudents!

Retour à la page d'accueil de la technique