J'entretiens mon véhicule
L'allumage...le principe
Circuit d'une 2 CV(2 cylindres seulement!)
![]() | Comme son nom l'indique,
la bobine est composée de différents
enroulements. Autour d'un noyau de fer se trouvent deux bobinages, le
primaire et le secondaire. C'est une variation de courant dans le primaire
qui va générer une forte tension au secondaire(la loi de Lenz pour les
connaisseurs!). En clair, la bobine est l'élément
qui génère la haute tension. |
![]() | Pour transformer la haute tension en étincelle, on utilise
une bougie(8). La
tension, appliquée sur les électrodes de la bougie va générer une étincelle.
Il faut environ 10.000 Volts par millimètre dans un milieu compressé comme
la chambre de combustion pour voir une étincelle. Dix fois plus que dans la
nature. Il existe de nombreuses sortes de bougies, dont les caractéristiques
varient en fonction de l'usage du moteur. En général, les constructeurs préconisent
un remplacement des bougies tous les 30.000 km ( 60 000 kms sur les moteurs
de dernière génération ).
|
![]() | Les fils de bougies (le faisceau d'allumage):leur rôle est de transporter le courant de la bobine jusqu'au bougies. Généralement en carbone, l'isolant d'un fil de bougie a tendance a se durcir et a devenir poreux. Souvent, lorsque le véhicule est age, le simple fait d'avoir une main a proximité du fil permet a l'étincelle de jaillir. C'est la dégelée assurée, et ça fait pas du bien. Un fil poreux peut rendre le moteur boiteux, spécialement si le temps est humide. Généralement, ces fils doivent être remplaces tous le 100.000 km. |
![]() | Partie maîtresse de l'allumage, c'est elle qui décide quand et a qui l'étincelle
va être distribuée. Le distributeur est directement entraîne par le
moteur, et son réglage est essentiel pour le bon fonctionnement de
celui-ci. Plusieurs pièces essentielles sont a énumérer. |
![]() | Pour générer la variation de courant dans la bobine, on utilise
un
rupteur de contact. Son nom usuel est vis platinée. Le rupteur est un élément
monte sur ressort, avec deux contacts qui sont fermes au repos. Le
primaire de la bobine est relie a travers le rupteur vers la masse (le
moins). C'est une came, dans le distributeur qui écarte ces contacts, et génère
la variation de courant dans la bobine, donc la haute tension. Le rupteur
est une pièce qui doit se remplacer régulièrement, tous les 50.000 km
env. |
![]() | A l'instant ou les contacts s'écartent, l'effet inductif du courant a travers la bobine génère une étincelle. C'est un peu comme de l'inertie des électrons, qui veulent continuer a passer les rupteurs alors que le contact est ouvert. Le condensateur absorbe cette étincelle. Si il est défectueux, le rupteur grille en quelques secondes. |
![]() | L'étincelle ne peut pas être envoyée a tous les cylindres en même
temps, mais seulement a un a la fois. Pour sélectionner le cylindre a
allumer, la tête d'allumeur dispose d'un rotor, et de plots, disposes en
cercle a l'intérieur de la tête. Il y a un plot par cylindre. Le rotor
est au centre, et le fil du secondaire de la bobine l'alimente. Au moment
voulu, le rotor va se trouver en face du plot du cylindre a allumer. Alors
l'étincelle générée au secondaire de la bobine va passer a travers le
rotor, puis dans le plot du cylindre choisi. Ensuite, le courant va
transiter par le fil de bougie, et finalement arriver dans la bougie.
L'ordre d'allumage est important. Pour un 4 cylindres, c'est d'abord le 1,
ensuite le 3, puis le 4, et enfin le 2. Évidemment, cet ordre d'allumage
doit concorder avec celui d'ouverture et fermeture des soupapes. En cas de forte pluie ou de fonctionnement dans l'eau, il arrive régulièrement que la tête d'allumeur se remplisse. Un peu d'eau suffit a interrompre le passage du courant. Dans ce cas, c'est la panne assurée. La tête d'allumeur doit aussi être remplacée tout les 100.000 Km env. |
L'étincelle doit avoir lieu a un moment bien précis, avant l'arrivée
du piston au sommet de sa course. C'est l'avance a l'allumage. Le rupteur doit
avoir un écartement bien précis également, car c'est lui qui détermine le
temps de charge de la bobine. L' écartement entre les électrodes de la bougie
est à régler aussi. Ces valeurs de réglage varient en fonction des véhicules,
et il est nécessaire d'avoir le matériel prévu pour pouvoir les effectuer.
Sur les voitures actuelles, les réglages sont généralement totalement
automatiques.
Attention aux manipulations sur l'allumage lorsque le moteur tourne. Une décharge de 20.000 volts peut être fatale, surtout pour les personnes âgées ou souffrant du cœur. Tout bon mécanicien y a eu droit un jour et ça n'est généralement pas bien grave, les courants engages ne sont pas très importants. Soyez quand-même prudents!