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Règles de bonne conduite

 

C'est en chauffant que l'on devient bon chauffeur...

Un des paradoxes des Diesels modernes c'est qu'ils sont devenus si faciles à conduire que l'on ne s'enquiert plus de leurs spécificité mécanique... Comme tout moteur, un Diesel pour vivre vieux doit être utilisé intelligemment:

un moteur Diesel doit connaître une montée en température lente et progressive afin que tous les éléments qui le compose se dilatent au même rythme. Cela est fondamental pour la longévité du moteur en général et du joint de culasse en particulier.

Pourquoi cette opération de chauffe est est si importante? Sur un moteur Diesel, les jeux fonctionnels sont plus importants que sur un moteur essence, surtout au niveau du vilebrequin (pièce mise en mouvement par les pistons). Quand cette pièce chauffe lentement, elle a le temps de se dilater pour compenser ces jeux sans trop de contraintes. Trop sollicité, ces jeux mal compensés vont introduire des vibrations destructrices au niveau des bielles ...

Pour vous persuadez de l'importance de ces contraintes, sachez que ce sont elles qui chauffent le moteur par le bas (le haut étant chauffé par les combustions).

Comment adopter une technique de chauffe performante? Elle dépend de votre moteur! Regardez votre courbe de couple: pendant le chauffage, vous devez vous situer avant le régime de couple maxi, ce qui vous permet d'utiliser vos rapports de boite intermédiaires. Le chauffage d'un moteur turbo n'est donc pas le même que celui d'un moteur atmosphérique (le turbo se chauffe sur les intermédiaires, vers 2300 t/mn - voir courbe de couple ci contre: la zone de chauffe se situe vers 1500 t/mn sur le moteur atmosphérique.)

 

 

 

Conduire au Couple

Diagramme Focus TDCi

En outre, sachez que les frottements, responsables de l'usure du moteur, augmentent selon le carré de sa vitesse de rotation! en clair, si votre moteur tourne à 4000 t/mn, il subit des frottements non pas 2 mais 4 fois plus importants qu'a 2000 t/mn... d'ou l'intérêt de se situer le plus possible sur le plus haut rapport de boite! (donc au régime le plus bas...), et l'usure plus rapide des moteurs à essence qui tournent 2 fois plus vite...

En pratique, cela veut dire que les premiers Km de votre parcours doivent se faire à régime modéré, autour de 80 à 90 km/h maxi ! (c'est la même chose pour les essence GT type Porsche ou Fiat - Ferrari, qui disposent d'un thermomètre d'huile bien utile... que l'on ne retrouve en Diesel que sur la Seat Ibiza TDI à ma connaissance). Si vous avez un compte tour, restez au dessous de 2000 T/mn tant que votre moteur n'est pas en température! Comment savoir quant la température moteur optimale est atteinte ? Trois cas de figure:

bulletVous disposez d'un thermomètre d'huile (hélas rara avis in terris...): modérez votre ardeur jusqu'à ce que votre huile atteigne 80°C, puis accélérez progressivement votre allure.
bulletVous disposez d'un thermomètre "d'eau" (assez répandu). Modérez votre allure jusqu'à ce que votre liquide commence à chauffer. Quand l'aiguille s'est nettement déplacée, accélérez progressivement votre allure jusqu'à atteindre votre vitesse de croisière. Certains moteurs TDI chauffent très lentement (PSA HDI) et vous font geler en hiver par la même occasion, alors que d'autre (Perkins) sont très vite en température, et peuvent alors plus facilement vous réchauffer...
bulletVous n'avez aucune indication (205, Clio...): comptez 4 kms à allure modérée (70 km/h maxi) sur le plus haut rapport possible sans faire peiner le moteur... puis 2 kms à 80 km/h, puis 2 à 90 km/h et en avant...l'été, la mise en température est plus rapide et vous pouvez diviser ces valeurs par deux. Si l'hiver est très froid, restez plus longtemps à bas régime.

Notez qu'il est le plus souvent inutile de faire tourner son moteur au ralenti pour le chauffer:

bulletle moteur est chaud mais la boite de vitesse froide...
bulleton peut provoquer un glaçage des cylindres (spectaculaire sur un vieux moteur, les cylindres sont de vrais miroirs!) ce qui diminue énormément la lubrification de l'ensemble, le film d'huile ayant les pires difficultés à adhérer sur une surface sans aspérités aucune...

Tous les organes mécaniques doivent chauffer en même temps. Ainsi, la boite de vitesse doit elle être chauffée à allure modérée, ce qui permet d'éviter des phénomènes de condensation différentielle sur les différents pignons (des engrenages) qui la compose.

Note: Pour assurer un bon refroidissement de votre moteur, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, si votre moteur véhicule est "ancien" (plus de 100 000 kms) et que vous ne l'ayez pas toujours entretenu, de vérifier le thermostat de chauffage et le bouchon du vase d'expansion qui doit maintenir une pression standardisée dans le circuit (souvent voisine de 1,2 bar).

Comment consommer moins ?

 

La conduite d'un Diesel n'a rien à voir avec celle d'une voiture à essence (sauf gros moteurs 4 cylindre 2l et surtout V6 - V8 - V12), malgré ce que veulent nous faire croire les constructeurs: un Diesel se conduit "au couple", en utilisant les plus haut rapports de boite. Vous gagnerez ainsi 1l/100 km sur la consommation route indiquée par le constructeur.

En Théorie, un turbo Diesel consomme moins qu'un Diesel "atmosphérique" et une TDI encore moins mais tout cela dépend en fait de votre conduite: on a tendance a aller plus vite avec un turbo, a accélérer plus fréquemment, ce qui peut annuler le bénéfice en consommation... Qui plus est, dans un turbo D, la présence du turbocompresseur crée une contre pression car il s'oppose à l'évacuation des gaz d'échappements, créant une chicane supplémentaire. Les TDI possédant aussi en général des pneus + larges et une aérodynamique différente des Diesels atmosphériques, le gain de consommation est loin d'être toujours assuré, sauf à vitesse constante (et encore).

Rouler économiquement réclame une prise en main de son véhicule et une modification de ses "mauvaises" habitudes qui peut durer quelques semaines...

Je vous conseille donc de:

bulletANTICIPER en regardant loin devant pour ralentir en utilisant le frein moteur, sans avoir à freiner. Il est courant sur un Diesel bien mené de faire plus de 100 000 kms avec les mêmes plaquettes de frein. Evidemment si vous faites beaucoup de ville ou si vous conduisez par à-coups (accélération freinage) vos plaquettes ne vont pas apprécié et vos disques non plus!
bulletRouler sur le plus haut rapport possible (5ème en ville ou 4ème, 5éme sur route). Attention, vous aurez moins de reprise, votre moteur sera plus bruyant et vibrant, mais consommera moins. Prenez garde cependant à ne pas descendre trop bas: la dissipation thermique due à la lenteur de la compression diminuerai alors trop le rendement de votre moteur et votre consommation augmenterai à nouveau, sans compter d'éventuels problèmes de pression d'huile insuffisante aboutissant à une usure accéléré, ce qui n'est certes pas le but recherché...
bulletNe jamais être "à fond". Même sur autoroute, éviter de dépasser 140 km/h sauf si vous avez un "super diesel" type V6 TDI fait pour cela. En fait, évitez de dépasser 3500 t/mn de façon soutenue!
bulletRouler avec au moins la moitié du réservoir plein: cela constitue un lest qui favorise la tenue de route.
bulletDémonter bien sur les galeries et barres de toit inutiles.
bulletUtiliser votre ventilation (ou la clim. si vous avez) plutôt que d'ouvrir les fenêtres quant il ne fait pas trop chaud. ( a noter qu'un toit ouvrant est plus efficace et moins pénalisant pour la consommation que des vitres ouvertes!)

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