Comparatif Automobile Magazine 307 HDi et Focus TDCi
Lancée en Avril dernier,la gamme 307 a déçu côté performance, à cause d'une aérodynamique défavorable et d'un poids élevé. Le HDi 90 ch.,seul diesel proposé alors, se montre apathique. Sa déclinaison 110 CV était donc très attendue, d'autant q'elle hérite du filtre à particules (FAP), qui supprime les fumées noires à l'échappement. C'est un atout écologique, mais aussi un sacré argument commercial, au moment où la supériorité des moteurs HDi commence à être contestée par l'arrivée d'une nouvelle génération de diesels à rampe commune. Telle la Focus TDCi, apparue au début de l'été 2001.Son 1,8 L 115 ch. conjugue sobriété (6,7l/100 Km), agrément d'utilisation et vigueur. Il est vrai qu'il use d'un artifice qui favorise les reprises: le couple maximum, théorique de 250 Nm, peut passer momentanément à 280 Nm lors des accélérations en quatrième et cinquième. Rien de tel sur la 307.Le couple s'en tient à 250 Nm, tandis que la puissance affiche en réalité 107 ch. et non 110 ch. Explication: Peugeot annonce 79 KW contre 80 KW apporte de la vigueur par rapport au 90 ch. (66 KW) et ne donne pas l'impression flagrante d'un manque de nerf. Mais encore une fois, la surface frontale importante de la 307 la pénalise en performances. Cette Peugeot reste derrière ses rivales de puissance voisine. Elle passe de 80 à 120 Km/h en cinquième en 12,9 secondes, soit deux secondes de plus que la Focus TDCi ou qu'une Xsara HDi 110 ch. Malgré une consommation qui atteint 8,4 litres au 100 Km sur autoroute (1,2 litre de plus que la Focus TDCi), la 307 apparaît assez sobre. Avec une moyenne de 7,2 litres aux 100 Km, elle fait à peine moins bien qu'une Xsara HDi 110 ch.
Surtout, elle soigne la douceur de conduite. On pouvait pourtant craindre pour l'agrément de ce moteur, vu la récente Xsara 110 ch., assez bruyante et un peu vibrante à bas régime (voir AM n°661).Dans la Peugeot, un double volant amortisseur filtre efficacement ces tremblements de diesel. Résultat: le bruit au ralenti est limité à 45 dBA contre 51 dBA à la Xsara. La 307 fait aussi nettement mieux que la Focus TDCi (50 dBA).Cette ambiance sonore, participe au confort général, dans la Ford comme dans la Peugeot. Car, malgré ses suspensions un peu fermes à basse vitesse (la Focus "Blue Collection" est dotée d'une suspension sport), les amortisseurs absorbent les défauts de la route. Ils participent au très bon comportement, surtout dans le cas de la 307, très accrocheuse, stable, au train avant précis, incisif, et au freinage excellent: 66 m à partir de 130 Km/h, c'est à dire comme une Porsche 911 et beaucoup mieux que la Focus dotée en série de l'ESP. Ce contrôle de stabilité dernière génération (le Bosch 5.7) est le plus perfectionné. Il adapte ses réactions en finesse aux conditions de conduite, comme aucun autre ne sait le faire pour l'instant. Il est en option sur les 307 1.6, puis sera proposé sur les 2.0 essence et HDi 90 ch.
En revanche, la Focus TDCi est privée du fameux antidérapage. Ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente routière. Rigoureuse et agile, elle figure même parmi les meilleures de sa catégorie. Mais rien à faire, elle n'atteint pas le niveau de la 307.
Autres lacunes de la Ford: l'aide au freinage d'urgence, les airbags rideaux, l'ordinateur de bord, de série sur la 307 sont absents sur la Focus. C'est vrai, la Focus TDCi 5 portes débute à 122 100 F (version Trend), contre 130 000 F pour la 307 avec cette XT. Mais quelle que soit la version, la dotation plus riche de la Peugeot justifie son tarif plus élevé. Difficile toutefois de trancher entre ces voitures au positionnement si proche, toutes deux très réussies. La 307 aurait certes mérité un moteur plus vigoureux?Mais sa modernité, illustrée par son équipement, lui permet de l'emporter d'une courte tête face à une Focus pourtant revigorée.
Stéphane Chevalier
Automobile Magazine
Peugeot 307 HDi 110 ch. |
Focus TDCi 115 ch. |
Le Plus |
Le Plus |
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Le Moins |
Le Moins |
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Principales caractéristiques techniques et performances
Peugeot 307 HDi 110 ch (5 Portes) | Ford Focus TDCi 115 ch (5 Portes) | |
Vitesse maxi en 5 éme en Km/h |
188 | 190 |
0 à 100 Km/h (en secondes) | 11,6 | 10,4 |
1000 m départ arrêté (en secondes) | 33,5 | 32,4 |
Reprises (en secondes) |
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60 à 100 Km/h en 4 éme | 9,3 | 7,3 |
80 à 120 Km/h en 4 éme et 5 éme | 10,1 et 12,9 | 8,2 et 10,9 |
Consommation (litres aux 100 km) |
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Route/Autoroute/Ville |
6,3/8,4/7,5 | 6/7/6,9 |
Moyenne (20 % Autoroute) |
7,2 | 6,6 |
Autonomie Autoroute |
714 | 764 |
Bilan sonore (dBA) |
45/67/71 | 50/67/71 |
Freinage (en mètres) | ||
A 50/100/130 Km/h | 11/40/66 | 11/43/74 |
Caractéristiques techniques |
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Moteur | 4 cylindres 1997 cm3 | 4 cylindres 1753 cm3 |
Puissance (Ch. en Tr/mn) | 107-4000 | 115-3800 |
Couple maxi (Nm-tr/mn) | 250-1750 | 250-1850 |
Pneumatiques AV/AR |
205/55 VR 16 | 185/65 VR 15 |
Merci à Christian pour les infos ;=)
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