J'entretiens mon véhicule
Le contrôle des niveaux
Son principe de fonctionnement:
Quand le liquide est trop chaud, le thermostat s'ouvre et laisse passer le liquide par le boyau du haut du radiateur pour que celui-ci puisse refroidir. Pendant l'hiver, l'air froid de l'extérieur passe à travers le nid d'abeilles du radiateur et c'est suffisant pour refroidir le liquide (naturellement, je parle d'une voiture qui roule). Cependant, en été ou lorsque nous sommes pris dans un bouchon de circulation, l'air est chaud et ne peut refroidir adéquatement le liquide. À ce moment, les pales de ventilation (fan) entrent en fonction. Les moteurs de voiture étant maintenant placés longitudinalement, la ventilation n'est plus actionnée par une courroie, comme autrefois, mais plutôt par un capteur qui en active le démarrage quand le liquide de refroidissement devient trop chaud.
On ajoute de l'antigel dans le liquide de refroidissement pour empêcher l'eau de geler dans le système de refroidissement. L'antigel contient aussi des agents anti-corrosifs qui combattent la corrosion à l'intérieur des chemises d'eau et du radiateur. Les constructeurs automobiles recommandent de vider régulièrement le système de refroidissement et de le remplir avec un nouveau mélange d'eau et d'antigel. Certains recommandent de le faire tous les deux ans, de préférence à la fin de l'automne. De toute façon, cette vérification est sensée être effectuée par votre mécanicien lors de la vérification et de la mise au point avant l'hiver. Il devrait évaluer la densité de l'antigel et son niveau de pH (niveau d'acidité). Quelquefois, la densité est bonne mais l'acidité est trop élevée. Il est alors préférable de le vidanger et de le remplacer.
L'entretien adéquat du système de refroidissement réduira la corrosion du moteur et du circuit de refroidissement, maintiendra l'équilibre du PH dans le circuit, permettra une meilleure circulation et un meilleur échange de chaleur et protégera les détecteurs de chaleur, donnant ainsi une lecture précise à l'ordinateur.