Diagnostic de panne sur le Diesel
Il faut insister sur le fait qu'un moteur Diesel bien construit, correctement
entretenu et normalement réglé, ne produit pas de fumée. Les constructeurs
vouent toute leur attention à ce point, parce qu'il témoigne du fonctionnement
économique et rationnel du moteur ; et les fournisseurs de carburant, de leur
côté, s'efforcent de ne livrer à leur clientèle que des produits de qualité,
assurant une combustion aussi parfaite que possible. On peut donc en déduire
qu'un Diesel qui fume fournit la preuve d'un entretien défectueux ou négligé,
dont les conséquences sont fâcheuses à plus d'un point de vue.
Le moteur ne part pas et fume noir |
Le moteur ne part pas et fume blanc |
Admission d'air obstruée | Joint de culasse |
Injecteurs défectueux | |
Calage de la pompe |
Le démarreur ne tourne pas ou tourne lentement |
Manque de compression | Batterie déchargée |
Mauvais contact | |
Le moteur ne part pas et ne fume pas |
Démarreur |
Réservoir vide | Huile trop épaisse |
Gazole gelé | Eau dans un cylindre |
Crépine bouchée | Moteur grippé |
Réservoir non mis à l'air libre | Eau dans un cylindre |
Etanchéité des raccords des tubes d'injection | |
Prise d'air dans les tuyauteries |
Cognements |
Pompe d'injection désamorcée | Gazole aéré |
Commande d'arrêt bloquée sur stop | Injecteur |
Huile trop épaisse | Collecteur de fuites bouché |
Clapets d'injection bloqués | Calage de la pompe |
Bougie de préchauffage cisaillée | |
Le moteur manque de puissance |
Culbuterie desserrée ou déréglée |
Admission d'air freinée | Calage de la distribution |
Filtre de gazole colmaté | Pièce casée |
Injecteurs défectueux | Corps étranger dans un cylindre |
Raccord des tuyaux d'injection étranglés (serrage excessif) | Desserrage de la ligne d'arbre |
Calage de la pompe | |
Pompe d'injection |
Baisse de régime |
Etanchéité des soupapes | Air dans le circuit d'alimentation |
Segments gommés | Filtre à gazole colmaté par l'eau |
Pompe d'alimentation défectueuse | |
Le moteur s'emballe |
|
Ressort de rappel d'accélérateur cassé |
Sifflement, souffle |
Pompe d'injection | Fuite autour d'un porte-injecteur |
Fuite autour d'une bougie de préchauffage | |
Mauvais ralenti |
Portée des soupapes |
Etanchéité des raccords des tuyaux d'injection | Joint de culasse |
Pompe d'injection défectueuse |
Le fonctionnement du BUS CAN
http://edelaunay.chez.tiscali.fr/buscan.htm
Un autre site bien informé: sur le Bus:
http://electro8051.free.fr/index.php