J'entretiens mon véhicule
Le liquide de refroidissement
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La pompe a eau.Célèbre pour ses défaillances, cet élément n'a d'autre but que de
faciliter la circulation du liquide de refroidissement. Elle est généralement
entraînée par une courroie, qui est elle même entraînée par le
vilebrequin. La panne la plus fréquente est la rupture du joint de la
pompe, qui entraîne une fuite, donc un manque d'eau. |
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Le thermostat.Élément quasiment superflu en été, mais si important en hiver. Le
thermostat n'est autre qu'un espèce de thermomètre, qui limite la quantité
de liquide qui va vers le radiateur en fonction de la température. Plus la température
est élevée, plus le thermostat laisse passer d'eau vers le radiateur. Un
blocage du thermostat en positon fermée va entraîner une surchauffe. Le
blocage en position ouverte permettra au moteur de fonctionner correctement,
mais la température du moteur va considérablement chuter lors des trajets
a vitesse soutenue (sur autoroute par ex.). |
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Le ventilateur.Vraiment l'accessoire indispensable d'une voiture citadine. Placées
à proximité du radiateur, les pales du ventilateur forcent l'air a
passer au travers de celui-ci, et évite ainsi la surchauffe lors des
trajets a petite allure (embouteillages par ex). Il peut être entraîne mécaniquement
a l'aide d'une courroie. Mais en général, il s'agit d'un petit moteur électrique,
commande par une sonde placée sur le radiateur, qui entraîne le
ventilateur lorsque la température est supérieure a 100 C. L'antigel. Mélange a l'eau, il assume trois fonctions essentielles. D'abord il abaisse
la température de solidification du mélange, donc il fait antigel .
Ensuite, il évite l'oxydation des éléments du moteur, qui sont en général
en fonte donc très facilement oxydables. Puis il lubrifie, donc assure une
certaine longévité a la pompe a eau, dont les roulements sont souvent
immerges dans le liquide de refroidissement. |
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Le radiateur intérieur.Tous les véhicules en sont équipes, c'est le radiateur de chauffage. De la
même manière que le radiateur qui se trouve devant le moteur, celui-ci
diffuse la chaleur dissipée par des ailettes en contact avec le liquide. Un
robinet permet de varier le débit de l'eau, et ainsi de changer la température
intérieure. |
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Le bouchon du radiateur.Très important, il assure une étanchéité parfaite du circuit, et permet
de faire monter la pression. Ceci a l'avantage d'élever le point d'ébullition,
donc de chauffer plus (Comme les cocottes minutes). La température de l'eau
du moteur peut donc monter jusqu'a 120 C. Ensuite, une soupape de sécurité,
contenue dans le bouchon va sauter, et évacuer le surplus de pression.
C'est la super scène du moteur enfume, déjà rencontrée dans tous les
bons films. Une défaillance de la valve du bouchon provoque généralement
l'explosion des tuyaux (durites) de refroidissement. |
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Le vase d'expansion.Tout fluide, lorsqu'il est échauffé, se dilate. Pour permettre au liquide
de s'épandre comme bon lui semble, les voitures modernes disposent d'un
vase, relie au dessus du radiateur. Ce vase, s'il existe sur votre voiture,
est l'élément dont il faut contrôler le niveau. C'est également sur le
vase que le bouchon de sécurité se trouve, et c'est par la qu'il faut
remplir le circuit. Il ne doit être rempli qu'a moitie, justement pour
permettre au liquide de s'étendre. Sinon, le surplus est évacue par un
petit tuyau relie au bouchon. |
![]() | Coupez le moteur. C'est le fonctionnement de celui-ci qui fait chauffer le tout. |
![]() | Si vous êtes bricoleur, court-circuitez la sonde de commande du ventilateur. Celui-ci se mettra en marche en permanence. |
![]() | Éventuellement, mettez votre chauffage a fond, et enclenchez le ventilateur intérieur. |
![]() | Ouvrez prudemment le bouchon, et libérez la pression restante (la vapeur peut s'échapper abondamment). |
![]() | Laissez refroidir, puis remplissez a nouveau d'eau. |
![]() | Repartez, en veillant a couper votre moteur des que vous êtes arrête, et profitez des bouts droits pour rouler vite, mais au régime le moins élevé possible. Si le voyant de contrôle de surchauffe s'allume, alors arrêtez-vous, coupez le moteur et laissez refroidir. |
![]() | Amenez votre voiture chez votre garagiste préféré. |