J'entretien mon véhicule

Un peu de théorie pour commencer

La distance de freinage (DF)
Un véhicule en mouvement emmagasine de l'énergie: l'énergie cinétique.
Freiner consiste à éliminer cette énergie, à la ramener à zéro. L'élimination de cette énergie va s'opérer par l'introduction d'une autre énergie: l'énergie calorifique (production de chaleur). Cette dernière est produite par frottements (les garnitures de freins sur le disque solidaire de la roue).
La vitesse est le facteur prépondérant dans le calcul de la distance de freinage.
En effet, lorsque l'on double la vitesse du véhicule, la distance de freinage est multipliée par 4 ; si on la triple, elle est multipliée par 9. La distance de freinage est donc proportionnelle au carré de la vitesse.

Deux autres ingrédients vont conditionner la distance de freinage : le coefficient de frottement au sol (f) joue un rôle déterminant dans l'adhérence du véhicule sur la chaussée. Il est fonction de l'état de la chaussée sur laquelle on roule. Le meilleur coefficient a pour valeur 1 mais c'est l'immobilisme. Le meilleur coefficient de frottement est celui qui se rapproche le plus de 1. L'attraction terrestre, également appelée la gravité (g) est une accélération que subissent les corps et qui varie en fonction de l'altitude. La valeur de l'attraction terrestre est de 9,81 à Paris.

Calcul de DF

V2 (vitesse en m/s) / 2g (2 x gravité) x f (coefficient de frottement)

Exemple pour 50 Km / heure sur route sèche (f = 0,8) : 13,88 x 13,88 / (2 x 9,81) x 0,8 = 12,27 mètres.

Elle est l'addition de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage.

Calcul de DA

DA = DTR + DF
DA = 13,88 + 12,27
DA = 26,15 mètres.

C'est-à-dire que lorsque je roule à 50 Km / heure, sur une route sèche et que mon temps de réaction est de 1 seconde (paramètres idéaux), il me faudra au moins 26,15 mètres pour immobiliser mon véhicule. Cette distance incompressible, appelée zone de non liberté, est l'espace que je vais occuper dans les secondes à venir, que je le veuille ou non.

La formule simplifiée pour trouver la distance d'arrêt consiste à multiplier le chiffre des dizaines par lui-même.

Exemple pour 50 Km/h :
DA = 5 x 5 = 25 mètres.

Il existe également un calcul permettant de trouver rapidement la distance de freinage (DF) : comme DA = DTR + DF alors DF = DA - DTR

Exemple pour 50 Km/h :
DF = 25 -10 = 10 mètres.

La grande majorité des accidents met en lumière cette méconnaissance car presque toujours, il a manqué au conducteur de la distance pour s'arrêter. Savoir conduire, ce n'est pas seulement savoir manœuvrer sa voiture et s'insérer dans la circulation, sans gêner les autres. C'est aussi et surtout savoir réagir vite et bien devant l'imprévu. A défaut de rencontrer régulièrement des situations d'urgence (et heureusement!), les conducteurs ont de fausses idées : ils ont tendance à surestimer leurs propres capacités et celles de leur véhicule.

La vitesse est un choix…
La vitesse à laquelle nous roulons émane du choix de la distance que nous acceptons de parcourir avant d'être en mesure d'immobiliser le véhicule : notre distance d'arrêt.

…ce choix est un pari
Il est gagné si aucun obstacle ne se présente pendant que nous parcourons cette distance. Il est perdu si un obstacle surgit avant que nous ayons pu franchir la totalité de la distance d'arrêt que nous avions choisie.

En fait, plus notre vitesse est excessive ou inadaptée, plus notre pari est difficile à gagner !

Les circuits de freinage de La Ford Focus

Comment savoir si vos freins sont en bon état ou non ?

Plusieurs points à vérifier...

 

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Le niveau de liquide de frein est-il suffisant?

Si ce n'est pas le cas, il y a deux possibilités: Vos garnitures sont usées, le liquide manquant compense l'usure, il ne faut pas ajouter de liquide. Sinon, il y a fuite, il faut ajouter du liquide et amener votre voiture a réparer.

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La pédale de frein est-elle bonne ?

Non, inutile de mordre dedans. Moteur en marche pressez plusieurs fois de suite sur votre pédale, fortement mais pas trop rapidement. Le point de butée de la pédale est-il reste au même niveau? S'il est plus bas, il y a de l'air dans le circuit. Soit votre circuit est mal purge, soit il y a prise d'air. Dans les deux cas, une réparation s'impose.

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Votre voiture freine t'elle droit ?

C'est un point essentiel du freinage. Prenez votre bolide et essayez son freinage sur route uniforme (sèche ou mouillée, mais pas un peu des deux), plate et déserte. Lors d'un freinage puissant,(roues non bloquées) votre voiture doit continuer a rouler droit. Roues bloquées, le véhicule n'est plus trop maîtrisable, mais les roues arrières ne doivent jamais se bloquer avant les roues avant. Si votre véhicule ne répond pas a ces conditions, il y a problème, que vous pouvez diagnostiquer avec les deux premiers points ci dessus.

Si votre véhicule freine de travers, qu'il n'y pas de fuite, qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, que les garnitures sont en bon état, il s'agit de grippage. Une pince de frein ne revient pas a sa position de repos, chauffe les plaquettes, et crées une dissymétrie lors du freinage. Si le véhicule n'est pas équipe de rattrapage automatique de l'usure (vieilles voitures) il se peut également que les tambours ne sont pas bien règles. Dans les deux cas, un passage chez votre mécano s'impose.

Pour savoir si les tambours sont bien réglés: Moteur en marche, repérez la butée de votre pédale. Tirez le frein a main, pressez une nouvelle fois sur la pédale. Si le point de butée est (beaucoup) plus haut, alors les tambours sont mal réglés.

Dernier point, n'oubliez pas de tirer votre frein a main de temps en temps. En effet, beaucoup de systèmes de rattrapage de l'usure fonctionnent grâce a l'action du frein a main. Du moins pour les véhicules équipés de frein à tambours à l'AR!