Tableau express comparatif entre Xsara VT170 et moi même
Un Moteur de Cylindrée 1988 cm3
Une Puissance maxi 173CV/127KW à 7000trs/mn
Un Couple maxi (Nm à tr/min) 196 à 5500
Une Transmission
Boîte de vitesses manuelle 6 rapports
Boîte de vitesses automatique -
Performances
Une Vitesse maxi de 216 Km/h
Une accélération de 0-100 km/h en 8,2 secondes
Une consommation de (l/100 km):
urbaine 12,4
extra urbaine 7,2
mixte 9,1
Budget
Prix de base 3 portes 24.000€
Prix de base 5 portes 24.300€
Puissance fiscale (CV) 11
"Extrait du dernier essai de turbo le 13 Avril 2002
Sur la route, la ST 170 a un double objectif : rassurer
d’abord les pères tranquilles grâce à un excellent comportement, et permettre
quelques audaces ensuite à ceux qui veulent s’amuser. Son 2.0 l développant 173
ch souffle prestement jusqu’à 7250 tours, mais trop policé à bas régime, il ne
produit pas de sensation d’accélération. Avec 173 ch sur les roues avants, Ford
a réussi admirablement à conserver de la motricité. A tel point que
l’anti-patinage ne sert pas à grand chose. Autant alors s’en passer puisqu’il
s’agit encore d’une option. Efficace, l’amortissement contribue par ailleurs à
rendre l’auto stable sans prise de roulis en appui. Le châssis est remarquable,
le train avant particulièrement incisif, la boîte 6 rapports ferme, mais à
l’étagement long… la ST 170 se joue presque de toutes les situations : même le
freinage rassure. Seule fausse note, son faible rayon de braquage.
Plus homogène que réellement sportive, la Focus ST 170 très compétitive à 24 000
Euros se fait une jolie place au soleil, en attendant la version plus puissante
de 220 ch."
Demain, on rase gratis... Les promesses d'une Focus performante finissaient
par devenir à peu près aussi crédibles. A force de jouer les Arlésiennes, elle
semblait passée aux oubliettes. La plus puissante de la gamme se contentait de
130 ch, quand, dans le même temps, Ford continuait – et continue – de courir
activement après un titre de champion du monde des rallyes. Mais comme tout
finit par arriver, même chez Ford en l'occurrence, voici cette Focus tant
espérée. Qui sera suivie d'une plus méchante encore, véritable clone routier de
la WRC de course: la RS (Rallye Sport), dont le moteur turbo délivre 220 ch!
Pour l'heure, contentons-nous du palpable, de cette ST (Sport Technology) qui
déboule avec 170 ch.
Quelle mouche les a donc piqués? Il fut un temps pas si lointain où, chez Ford,
seules les RS bénéficiaient d'une certaine homogénéité. Pas toutes, certes. Dans
son genre, et à son époque, la Capri 2600 RS fut une sorte de bijou, que les
fanas évoquent toujours avec des trémolos dans la voix. Au contraire, les Escort
et Fiesta du même prénom furent des engins à tout le moins sauvages et, pour
tout dire, pas toujours à leur place sur la route... Et il en alla de même pour
la première Sierra Cosworth, simple propulsion. Au contraire, sa seconde
mouture, à 4 portes et 4 roues motrices, puis l'Escort Cosworth constituèrent de
solides bases pour le rallye, ainsi que de sacrées routières. Pendant ce temps,
les autres modèles de la gamme Ford ne brillaient pas forcément par leur tenue
de route. Mais, de la même façon, une forme de révolution culturelle eut lieu,
qui nous valut une Fiesta transfigurée en cours de carrière. Le phénomène se
confirma avec la naissance de la Focus et, avant, par celle du petit coupé
Puma.Or c'est en découvrant la Puma que Jost Capito dit «y avoir cru». Ce
monsieur, qui a remporté le Paris-Dakar sur un Unimog Mercedes, a œuvré chez BMW
Motorsport, Porsche et Sauber. Belle carte de visite! Il s'est récemment vu
engager à la tête du département SVE (ingénierie véhicules spéciaux) par Martin
Leach, vice-président du développement produit de Ford-Europe, un véritable
passionné. Tous les ingrédients humains semblent effectivement réunis pour que
sonne enfin le réveil.
Relativement discrète derrière son bouclier plus largement ouvert et
intégrant des phares antibrouillards, la Focus ST 170 repose tout de même sur
des roues de 17 pouces de diamètre. Ses immenses jantes à bâtons chaussent des
Continental SportContact 215/45! Le ton est donné et ne fait qu'annoncer ce qui
ne se voit pas. Les 170 ch, 173 même, on s'y attend vu la dénomination de cette
Focus, mais il y a également la boîte 6 vitesses. Un magnifique organe réalisé
chez Getrag, qui doit sa compacité, préservée malgré l'ajout d'un rapport, à son
architecture à trois arbres: un primaire entraîné par le vilebrequin, et deux
secondaires qui attaquent la couronne du différentiel avec des démultiplications
différentes. Ainsi, 3e et 5e d'une part, 4e et 6e d'autre part possèdent le même
rapport, mais se dédoublent en fonction de l'arbre de sortie utilisé (le premier
pour 1re, 2e, 5e et 6e, le second pour 3e, 4e et marche arrière). En résumant,
cela permet, avec 4 rapports, d'obtenir 6 vitesses.
Cela ne semble pas de trop. D'abord parce que c'est la mode, surtout pour une
automobile résolument sportive. Ensuite parce que la puissance maxi est
développée à 7000 tr/min, quand la pointe de couple s'atteint à 5500... On se
croirait chez Honda. Ce qui n'est pas pour déplaire aux amoureux de mécaniques
endiablées. D'autant que l'on nous assure que 190 des 196 Nm, soit quelque 97%,
sont disponibles entre 2500 et 6000 tours!Châssis d'enfer
Et en effet, pour apparaître totalement transfiguré par ses 40 ch
supplémentaires, le 4 cylindres délivre son couple avec beaucoup de ménagements
pour le train avant. Il faut vraiment sortir d'une épingle «en escalier» comme
on peut en trouver au-dessus de Nice, et en écrasant l'accélérateur, pour
ressentir un début de perte de motricité. Au contraire, si l'on enroule
«normalement», cette Focus devenue ST 170 conserve toute sa superbe.
Et quelle superbe! Plaqués au sol par des amortisseurs remarquablement tarés,
les larges pneus transforment la paisible compacte en véritable avion de chasse.
Son moteur presque trop policé ne produit pas de sensation d'accélération, mais
lorsque l'on tape dans la zone rouge, le frisson se produit. Tandis que le
paysage commence à défiler sacrément vite. Y compris sur des spéciales du
«Monte-Carlo», qui mettent en valeur un châssis magnifique, doublé de gros
freins, mordants et endurants.
Reléguant le contrôle de trajectoire ESP au rang des options non indispensables
(000 750€), cette formidable efficacité est synonyme de sécurité. Elle préserve
également un bon confort. Ford apporte là une nouvelle preuve de la
compatibilité entre tenue de route et confort. Ce dernier se voit renforcé par
des sièges Recaro (en série en Belgique). Idéalement installé derrière le volant
réglable, le conducteur de la Focus ST 170 jouit d'une direction (bien) calibrée
en fonction de la vitesse et d'une commande de boîte tout aussi précise.
Performance ne signifie pas ici renoncement. Au confort de la suspension et des
baquets, s'ajoute l'équipement de l'habitacle: climatisation et lecteur 6 CD
avec 7 haut-parleurs. Mais avant tout, on retiendra de cette attachante Focus
qu'elle est dignement motorisée.