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Le liquide de frein
![]() | Le liquide de frein transmet la pression de la pédale aux plaquettes ou au mâchoires des tambours (qui entre nous soit dit, sont d'infectes saloperies au niveau entretien. Vivement que tous les constructeurs, comme VW sur la Golf, les remplace par des disques!). Le liquide de frein absorbe petit à petit l'eau contenue dans l'air. Sa teneur en eau augmente régulièrement, ce qui diminue ses performances: quant vous freinez, le liquide chauffe mais ne bout normalement qu'autour de 250°C (quant il bout, la pression que vous exercez sur la pédale ne comprime que des bulles de gaz et vous n'avez plus de frein...). Vieux et chargé d'eau, la température d'ébullition du liquide peut descendre à près de 130°C seulement! Contrôlez son niveau (entre maxi et mini) et son aspect (homogène, sans "yeux" sinon il contient de l'eau et il est à changer). Contrôlez la périodicité de son remplacement sur votre livret, mais sachez que ce liquide est à changer tous les deux ans au minimum. |
![]() | La plupart des véhicules utilisent du liquide DOT
4 mais
vous pouvez si vous freinez souvent (région montagneuse, puissants TDI)
utiliser du DOT 5
plus performant.
![]() Sachez que le liquide de frein vendu en grande surface
(Carrefour p.e.) est aussi performant que celui de marque (Lookeed p.e.),
tout en étant bien moins cher!
| ![]() Sur certaines Citroën (BX, XM...), c'est le seul liquide
hydraulique LHM qui assure freinage, suspension et direction assistée...
c'est dire si son entretien et son remplacement doivent être soignés!
| ![]() Il existe pour le freinage en compétition du silicone
pour remplacer ce liquide. Bien qu'il soit vendu dans les revues spécialisées
"course", je n'ai pas d'échos sur son efficacité réelle dans la
conduite de tous les jours... L'avantage serait que ce liquide est
hydrophobe, donc permanent, et plus endurant... | |