Millésime 2002

J'ai attendu la sortie de la  nouvelle Focus pour la commander.

Ce qui a changé par rapport à la version précédente...
Nouveaux optiques des phares avants avec voyants clignotants intégrés
Protections pare choc avant et arrière
Finition intérieure: meilleure qualité des matériaux( l'ensemble parait beaucoup moins fragile...),commande autoradio au volant plus souple,temporisation éclairage intérieur intelligente,prise allume-cigare à l'AR du frein à main ( accessible pour les passagers AR),porte gobelet supplémentaire,à la fermeture des portes le bruit émis donne plus confiance quant à la qualité ....

Problème de finition ?

                 Ma Focus Clipper Trend Variation 10-21 couleur Bleu univers ( Moteur TDCi)

Sous le Capot le nouveau moteur TDCi...la petite merveille

  La calandre avec ses petites protections discrétes...et ses nouveaux optiques de pares avec les clignotants incorporés...     

Le crayon est passé devant...

Air Bag latéral

Article de Ford France sur les changements opérés sur la Focus Millésimée: 2002 (Fabrication 10/2001)

FORD FOCUS 2002 : ENCORE MEILLEURE !

Ford a présenté les améliorations de la Ford Focus au Salon Automobile 2001 de Francfort, qui seront disponibles prochainement en France. Une nouvelle définition de gamme apparaît également. 

Afin de renforcer son succès en Europe, Ford a apporté de nombreuses modifications à son « best-seller », la Ford Focus. Elle est désormais disponible en 4 finitions, Ambiente, Ambiente pack, Trend et Ghia et dispose de nouveaux équipements et options.

La finition Ambiente permet l’accès à la gamme Focus, l’Ambiente pack devient le cœur de la gamme, la Trend bénéficie d’une connotation plus sportive et la Ghia est encore plus luxueuse.

De nouvelles options apparaissent comme la climatisation à réglage électronique, les phares au xénon ou un agencement intérieur innovant qui offre une grande flexibilité de chargement, ces évolutions faisant suite à l’introduction de la nouvelle Ford Focus TDCi avec moteur diesel à rampe commune de seconde génération.

 « La Focus, qui est leader de sa catégorie a établi de toute évidence un lien émotionnel avec sa clientèle, » affirme Martin Leach, Vice-Président Développement Produits de Ford Europe. « Notre désir profond est de renforcer encore ce lien. »

Style revu pour une meilleure fonctionnalité

Le style de la Focus a subtilement évolué pour améliorer sa résistance aux dommages résultant de bosses, éraflures et mini-collisions.

Les boucliers avant et arrière, laqués, comportent une nouvelle bande de protection à chaque coin qui les protège d’éraflures et autres incidents mineurs pouvant résulter de la conduite en ville.

Les clignotants avant ont glissé des arêtes du bouclier vers les phares, réduisant ainsi les risques de dommages mineurs mais coûteux. 

Les phares affichent désormais un design à deux composantes. Les nouveaux feux de croisement et de route sont grands et ronds, parfaitement visibles et fonctionnels grâce à des optiques claires en matériau composite. Les antibrouillards trouvent place, selon la finition, dans la partie inférieure de la calandre, elle aussi remodelée.

Chaque série renforce sa personnalité

Ford a consulté des propriétaires de Focus afin de prendre en considération leurs avis pour rendre la gamme Focus encore plus attrayante. Le résultat, c’est une Focus Ghia encore plus luxueuse, une Focus Ambiente pack encore plus confortable et une Focus Trend encore plus sportive.

Toutes équipées du système ABS avec répartiteur électronique de freinage, des airbags frontaux et latéraux, les Focus peuvent être également équipées en option du système de contrôle de stabilité ESP sur les motorisations essence uniquement.

La Focus Ambiente est la version d’entrée de gamme. Elle dispose en série des lève‑vitres électriques à l’avant et à impulsion côté conducteur, du verrouillage centralisé avec commande à distance, du siège conducteur réglable en hauteur, du volant réglable en hauteur et en profondeur, enfin du dossier et assise de siège arrière rabattable 60 / 40.

La version Ambiente Pack ajoute à tout cela la climatisation, le système audio 5000 avec commande au volant, un troisième appui-tête arrière, des rétroviseurs électriques et chauffants de la couleur de la carrosserie, de nouveaux enjoliveurs, une console centrale de couleur gris titane et une sellerie exclusive. La Focus Ambiente pack est également disponible en carrosserie 4 portes comme la Ghia.

Les modèles Focus Ghia disposent d’un environnement encore plus luxueux. Outre un intérieur plus raffiné avec un système audio 6000 CD, des lève-vitres électriques à l’arrière, un accoudoir à l’avant pour le conducteur mais aussi central à l’arrière, un nouvel habillage intérieur avec un volant gainé de cuir, un éclairage du seuil de portes, des tapis de sol exclusifs, des inserts de garnissage de portes et une console centrale façon bois ; elle offre désormais des jantes en alliage de 15’’, des phares antibrouillards, des poignées de porte couleur carrosserie, des moulures latérales et des bandes protectrices pour les boucliers et une grille de calandre chromée.

La sportivité de la Focus Trend est soulignée par un volant gainé de cuir, un bloc d’instrumentation sport en aluminium satiné, un pommeau de levier de vitesses en titane gris et des sièges sport donnant un très bon soutien, avec le choix de selleries exclusives : Arlequin ou Blue collection. La Focus Trend dispose en plus d’une suspension sport, de jantes en alliage de 15’’, des phares antibrouillards, de la peinture métallisée et du système audio 6000 CD en série.

Tous les nouveaux modèles Focus comportent un couvercle de boîte à gants à ouverture temporisée, un cendrier avant éclairé et une nouvelle console centrale. De plus, la gamme Focus s’enrichit de six nouveaux coloris.

Nouveaux équipements et nouvelles technologies sur la Focus

En début d’année, Ford a introduit sur la Focus le moteur TDCi, un diesel à rampe commune de seconde génération. Mais les améliorations techniques ne s’arrêtent pas là. La nouvelle Focus comportera les équipements suivants :

·        Nouveaux phares au xénon, disponibles sur les Focus Trend et Ghia. Ces phares qui se règlent automatiquement en hauteur, comprennent les lave-phares haute pression et les clignotants intégrés.

·        Le système audio 6006 CD avec commande au volant et chargeur 6 CD  incorporé en façade.

·        Un système de navigation radio Blaupunkt. Le système à CD-ROM fournira au conducteur des indications par affichage et message vocal et le guidera en temps réel en utilisant le système RDS-TMC de circulation qui localise le véhicule grâce au recours à un satellite géostationnaire (GPS). L’unité de contrôle du système  sert aussi de tuner radio AM/FM. Quand le CD-ROM de navigation ne sert pas, l’appareil permet la lecture de CD audio. Il est compatible avec la commande au volant de l’autoradio de la Focus.

·        Une nouvelle climatisation avec système de régulation électronique et automatique de température, sur les finitions Ambiente pack, Trend et Ghia.

·        En option, un toit ouvrant électrique avec possibilité d’ouverture et fermeture globale pour plus de commodité et protection.

Nouvel aménagement intérieur flexible (IVP)

Présenté pour la première fois au Salon de Francfort, l’aménagement intérieur flexible (IVP) de la Focus sera disponible en France au début de l’année prochaine. Il répond aux souhaits exprimés par la clientèle d’avoir un volume de chargement et une modularité accrus. Le système IVP (en option) comporte des solutions correspondant à la grande diversité des modes de vie des propriétaires de Focus. 

L’IVP comprend :

·        Siège passager avant rabattable : Le modelé de la face arrière du dossier en fait un élément multi-usages : surface de travail, support d’ordinateur portable etc... Une prise de courant auxiliaire est d’ailleurs située à l’arrière de la console centrale.

·        Dossier arrière 40/20/40 : une nouvelle configuration du dossier arrière offre une plus grande flexibilité pour le transport des personnes et marchandises. La section centrale se rabat pour former une table et permet un passage vers le coffre pour des objets longs tels que des skis. Quand la section centrale est relevée, elle comporte un accoudoir et une tablette intégré. Les deux parties extérieures du dossier sont également rabattables.

·        Bac de rangement modulaire : Grâce au nouveau bac de rangement modulaire, désormais, les objets ne se déplaceront plus dans le coffre pendant la marche du véhicule. Il dispose d’un important filet de retenue ainsi que d’autres compartiments adaptables destinés aux petits articles, balles de golf ou produits de nettoyage.

·        Filets de retenue additionnels, poches kangourou et crochets : des filets additionnels sont fixés aux parois latérales et au plancher du plan de chargement. Les parois latérales comportent aussi des crochets intégrés pour accrocher sacs et cabas. Des pochettes de type kangourou, deux à l’avant et une à l’arrière, offrent un espace de rangement supplémentaire dans l’habitacle. 

·        Tapis de sol réversible : le tapis de sol du plan de chargement est amovible et réversible afin de permettre le transport d’articles souillés sans risque de salissure. Le côté lisse du tapis de sol, qui comporte des bandes d’arrimage, est facile à nettoyer.

« Avec sa popularité croissante, la Focus est utilisée à des fins très variées »  commente Ian Twinley, Directeur de Marque Ford Focus à Ford Europe. « Le nouvel Aménagement Intérieur Flexible prend directement en compte les remarques de consommateurs demandant une flexibilité maximale.”

 

Cap sur la performance
L’esprit de performance est de retour chez Ford. Les nouvelles Focus à hautes performances feront leur entrée dans les halls d’exposition en 2002 et ont déjà été présentés au Salon de Francfort :

•           Focus ST170, ce modèle abordable et très performant, disposera de 170 ch, d’une nouvelle boîte à six vitesses, de jantes 17 pouces, de pneumatiques sport, de freins puissants, d’une suspension spéciale et d’une finition spécifique. Capable d’accélérer en 8,2 secondes de 0 à 100 km/h et atteignant une vitesse de pointe de 215 km/h, la ST170 apportera un sérieux regain de performance à la voiture la plus populaire du monde.

·        Focus RS, un modèle de 220 ch pour les passionnés de performance. Inspirée de la Ford Focus WRC, elle est armée pour faire renaître la légendaire série Ford RS. Ford n’a ménagé aucun effort pour peaufiner la RS dont la présente édition sera limitée à 4.500 exemplaires. Les émotions fortes seront garanties !