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Résistance à l'avancement

 

Un peu de physique ... pour moins consommer peut-être?

Sachez que, pour rouler, l'énergie dépensée vous sert à vaincre la résistance au roulement Fr ainsi que la résistance de l'air: Fr = µR x Fn - Le terme Fn dépend du poids de votre véhicule ainsi que de son orientation par rapport à la verticale. µR est le coefficient de frottement au roulement de vos pneus et augmente de 15% entre 0 et 120 Km/h.

Ainsi, à 80 Km/h, 30 % de l'énergie que vous dépensez sert à vaincre cette résistance au roulement. Cependant, elle n'est prépondérante que de 0 à 55 Km/h environ (le chiffre exact dépend de l'aérodynamisme de votre auto (matérialisé par son SCx). Ensuite, c'est la résistance de l'air qui s'oppose le plus à votre progression. En effet, l'air que vous écartez en avant créée un ensemble de tourbillons derrière votre auto, qui gênèrent une force de traînée qui aspire votre auto vers l'arrière! Cette force est proportionnelle au carré de la vitesse. Comme la puissance a développer pour maintenir sa vitesse constante est le produit vitesse x traînée, on a donc une proportionnalité au cube de la vitesse: pour rouler 2 fois plus vite, il faut une puissance 2x2x2 = 8 fois supérieure! (c'est pour cela que votre auto de 100 CV atteint 150 Km/h mais qu'il faut une puissance de 800 CV à une F1 pour atteindre rapidement et surtout maintenir longuement 300 Km/h!)

Moralité: Pour moins consommer, il vous faut diminuer la valeur de µR. Pour cela, il faut gonfler vos pneus à leur pression nominale augmentée de 200 g environ. Sachez qu'en ville (vitesse < 55 Km/h), un bon gonflage vous fera économiser pas mal de carburant!. Les constructeurs ont mis sur le marché des pneus "verts" qui offrent un coefficient µR réduit (ils contiennent de la silice). Bien que ces gommes n'aient pas toujours une bonne réputation (on les accuse de rallonger les distances de freinage et d'offrir une moindre adhérence, en particulier les Michelin "energy"), sachez que certains pneu verts sont performants et vous feront économiser environ 3 à 4% de carburant .

Pensez aussi à diminuer la résistance de votre auto à l'écoulement de l'air: retirez les barres de toit inutiles, évitez de rouler les vitres ouvertes si vous le pouvez... Il est ainsi possible qu'a vitesse élevée (> 130 Km/h), un bon lustrage de votre auto diminue (très faiblement!) sa consommation de carburant.

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