Le système Siemens

Exemple de circuit Common rail Siemens

Le système du groupe Siemens VDO Automotive est le dernier arrivé et certainement le plus original. Il faut dire que Siemens est allé chercher une technologie encore rarement utilisée : la piézo-électricité. Par contre, cette technologie n'est pas nouvelle pour cet équipementier qui l'utilise depuis 5 années pour d'autres applications.


injecteur piézo-électrique de Mercedes

Les éléments piézo-électriques sont des éléments d'origine céramique qui ont la particularité de se déformer sous l'action du passage d'un courant en quelques millisecondes, soit 4 fois plus vite qu'un solénoïde d'après les dires de l'équipementier. Cette déformation est très précise, de 0,8 micron.
 

Vous l'avez deviné, les éléments piézo-électriques (ci dessous) sont utilisés pour ouvrir les injecteurs. Leurs levés sont par contre si faibles que nous retrouvons 3 artifices d'amplifications du mouvement :
  • 400 éléments (en vert) sont empilés les uns sur les autres pour que le soulèvement de l'aiguille de l'injecteur soit suffisamment conséquent. L'ensemble est commandé sous une tension d'environ 100 volts.
     
  • La levée de l'aiguille est amplifiée par un levier (en rouge sur le dessin ci-contre).
     
  • Comme pour le système Delphi, une valve amplifie hydrauliquement le mouvement de l'aiguille (cercle bleu).

Avec une telle miniaturisation, l'injection gagne en finesse et permet des temps d'injection si courts que 2 injections pilotes sont possibles.
La 3me injection est l'injection principale. Deux autres injections, appelées post injection, peuvent aussi être programmées pour le réchauffement d'un pot catalytique ou le traitement du filtre à particules.

Le système travaille sous une pression variant de 200 à 1 500 bars. 1 600 bars sont prévus prochainement.

Les injecteurs ont aussi une autre prouesse technique : le diamètre des orifices d'injection est de très faible dimension, soit 0,12 mm avec une tolérance de fabrication inférieure à 0,003 mm.

Le premier montage de ce système a été réservé à la Peugeot 206 HDi 1,4

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Système TRC2

Quelques constituants:

 
Le calculateur


La pompe


La rampe commune

 

 

 

 

 

 

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