Ford combine la technologie des véhicules hybrides et la
pile à combustible pour créer une toute nouvelle berline Focus
Ford a combiné la plus récente technologie hybride à une pile à
combustible de pointe pour créer une toute nouvelle Ford Focus à haut
rendement énergétique et à émission nulle.
La nouvelle Ford Focus FCV (Fuel Cell Vehicle) est le véhicule le plus
propre jamais construit par la compagnie. Elle est également l'un des
premiers véhicules hybrides à pile à combustible qui allie l'autonomie et
les performances de la technologie hybride aux avantages de la pile à
combustible.
« Il s'agit du prototype du véhicule révolutionnaire que nous commencerons
à produire en 2004, précise John Wallace, directeur général de la division
TH !NK de Ford. Cette nouvelle technologie nous rapproche un peu plus de
notre objectif de construire des véhicules à pile à combustible qui
séduiront les consommateurs. Bien que nous soyons encore loin de la
commercialisation à grande échelle, notre but à long terme est d'offrir
aux consommateurs les avantages d'un véhicule propre sans compromettre
leurs attentes au regard des performances et des caractéristiques
fonctionnelles. »
Aujourd'hui, la nouvelle Focus FCV fait partie d'un parc expérimental qui
a pour mission de démontrer la viabilité de cette technologie dans le
cadre de la California Fuel Cell Partnership. Au total, cinq Focus FCV
d'essai et de démonstration seront construites cette année.
La production limitée d'un modèle de série
devrait se faire d'ici à 2004.

L'hybridation de la nouvelle Focus FCV est assurée par
l'ajout d'un groupe de batteries de 300 V de Sanyo et de freins
électrohydrauliques à récupération d'énergie. Ces deux technologies de
pointe se retrouveront également dans l'Escape hybride, attendu pour 2003.
De plus, la Focus FCV est dotée d'un réservoir à hydrogène amélioré, qui
peut recevoir 5 000 lb/po2 d'hydrogène - plutôt que les 3 600 lb/po2 de la
version précédente.
Grâce à la nouvelle batterie, à la récupération de l'énergie de freinage
et à la capacité accrue des réservoirs, l'autonomie de la Focus FCV quatre
places atteindra entre 255 et 320 kilomètres - une amélioration
considérable par rapport au modèle précédent. L'alimentation électrique
hybride autorise des performances « départ arrêté » similaires à celles
d'une berline traditionnelle et une vitesse maximum de 125 km/h.
La nouvelle Focus FCV offre des perfectionnements dans plusieurs autres
domaines importants :
Une nouvelle pile Ballard Mark 902
Un groupe motopropulseur intégré, qui combine un convertisseur, un moteur
et une boîte-pont électriques
Des améliorations au chapitre de la sécurité et du confort des passagers.
La pile à combustible franchit une nouvelle étape
Au cœur de la Focus FCV de nouvelle génération, on retrouve la pile
Ballard Mark 902. Une pile à combustible est un générateur d'énergie, qui
convertit l'énergie chimique en énergie électrique par réaction de
l'hydrogène avec l'oxygène qui se trouve dans l'air. Les seuls
sous-produits de la réaction sont de l'eau et de la chaleur. L'énergie
électrique produite par la pile à combustible est utilisée pour entraîner
un moteur électrique de traction.
Les piles à combustible des séries Mark 900 de Ballard ont une puissance
volumique accrue et sont plus compactes, convenant mieux aux
spécifications des véhicules automobiles, y compris celles de la Ford
Focus. La pile Mark 902 de nouvelle génération est plus fiable et conçue
pour en faciliter la fabrication et l'entretien. Elle produit une
puissance de 85 kW, équivalant à 117 ch. Comparativement, la berline Ford
Focus de base n'a que 110 ch.
L'hybridation de la Focus FCV améliore son efficacité et son autonomie
Le groupe de batteries de la Focus FCV, composé de 180 batteries « D »,
est logé entre le siège arrière et le réservoir d'hydrogène. La Focus FCV
est un hybride « allégé », c'est-à-dire que le groupe de batteries
contribue aux performances du véhicule, mais qu'il ne peut pas, à lui
seul, entraîner le véhicule. La batterie est utilisée pour lancer le
moteur et comme source d'énergie d'appoint à la pile à combustible, pour
améliorer l'agrément de conduite et fournir un surplus de puissance dans
les accélérations, pour dépasser un autre véhicule, par exemple.

La récupération de l'énergie de freinage sous forme d'électricité lorsque
les freins sont appliqués, énergie qui, dans les circuits conventionnels,
est perdue sous forme de chaleur générée par la friction des plaquettes de
freins, est emmagasinée dans la batterie. C'est cette énergie
supplémentaire qui donne à la Focus FCV son autonomie grandement
améliorée.
Dans les freins électrohydrauliques, il n'existe pas de lien mécanique
entre la pédale et les freins en mode de fonctionnement normal, ce qui
permet au circuit de maximiser électroniquement le freinage entre les
modes « récupération » et « friction », pour réduire la consommation et
améliorer l'efficacité du freinage.
Le nouveau réservoir d'hydrogène permet également une autonomie plus
étendue
L'équipe de concepteurs a ainsi réussi à créer un
intérieur confortable pour quatre personnes. Et bien que le réservoir de
combustible soit placé à l'arrière du véhicule, il reste suffisamment
d'espace dans le coffre pour y mettre plusieurs sacs d'épicerie.
Une sécurité égale à celle des véhicules traditionnels
« L'une des premières questions que l'on nous pose porte sur la sécurité
du véhicule, surtout en relation avec l'hydrogène, précise M. Wallace. En
même temps que nous mettrons plus de véhicules sur les routes, nous
tâcherons de faire comprendre aux consommateurs qu'un moteur à pile à
combustible est aussi sûr pour eux que leur moteur à combustion interne
conventionnel. »
La nouvelle Focus FCV est conçue pour satisfaire à toutes les normes de
sécurité fédérales, y compris pour les collisions. Elle offre une sécurité
remarquable aux occupants, égale à celle de la berline de base.
La Focus FCV est dotée de sacs gonflables pour le conducteur et le
passager avant, de l'antipatinage, de freins antiblocage et d'un système
de surveillance de la pression des pneus avec capteurs à chaque pneu. Elle
est également équipée du rappel de bouclage des ceintures BeltMinder de
Ford.
Par ailleurs, un soin extraordinaire a été accordé au fait que la voiture
transporte de l'hydrogène. Des capteurs surveillent constamment la pile à
combustible, le coffre et l'habitable. Si des traces d'hydrogène sont
détectées, le conducteur est averti. Si de l'hydrogène est détecté en
quantité légèrement plus grande, le système adopte une stratégie de
fonctionnement limité et commence à mettre le véhicule hors fonction.
Ford travaille également en collaboration étroite avec les autres
constructeurs automobiles et avec les fournisseurs de combustible à
l'élaboration de codes et de normes applicables à l'infrastructure requise
pour le ravitaillement en hydrogène. Ford est un membre actif de la
California Fuel Cell Partnership (CaFCP), créée en 1999, et du programme
FreedomCAR, récemment formé. La CaFCP, qui regroupe les différentes
parties intéressées, a été créée dans le but de faciliter la
commercialisation de la technologie de la pile à combustible et d'éliminer
les barrières à la production en série. Le programme FreedomCAR a pour but
d'encourager les percées technologiques dans les domaines de la pile à
combustible et du ravitaillement en hydrogène.
« Notre route est semée d'embûches, explique M. Wallace. Mais chez Ford,
nous croyons que seule la pile à combustible a le potentiel de remplacer
un jour les moteurs à combustion interne. »
La nouvelle Focus FCV est un véhicule à pile à combustible de troisième
génération. Le modèle P2000, la première voiture à pile à combustible, a
été lancé en 1998, tandis que le premier modèle expérimental a vu le jour
en 2000
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A suivre...
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