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L'huile essentiel de votre voiture

 

L'huile assure la lubrification du moteur, et diminue donc son usure. Cependant, elle s'altère suite aux contraintes qu'elle subit (température, frictions, contamination par des suies, le temps qui passe...) et doit donc être remplacée régulièrement. Outre sa fonction de lubrification, l'huile assure aussi :

bulletl'étanchéité de vos cylindres, en déposant un film entre les segments du piston et ceux ci. Une très légère consommation d'huile est donc inévitable. Les consommations données par les constructeurs sont assez fantaisistes, mais à partir de 0,5 l pour 1000 Km vous pouvez vous inquiéter(un de mes collègues de travail possède un Opel Astra DTi gourmande même après 10 000 kms), surtout si vous utilisez une huile peu fluide ! (de nombreux livrets donnent 1Litre/1000 Km : ne rêvons pas, cela signifie qu'en 5000 Km vous aurez fait une vidange supplémentaire... je persiste à dire qu'un moteur moderne bien conçu ne doit pas consommer de l'huile plus que de raison).
bulletla propreté interne du moteur, en empêchant les résidus de combustion de se coller sur les segments ("gommage").
bulletla protection chimique des métaux du moteur contre la corrosion due à l'eau et aux acides résultant de la combustion du carburant.
bulletSachez que ne nombreux compléments ne vous autorisent pas à augmenter l'espace entre 2 vidanges( l'huile neuve rajoutée est rapidement polluée !!!)
bulletla vérification du niveau doit se faire environ tous les milliers de kms pour les raisons évoquées ci dessus...de toute manière c'est un bon reflex de soulever le capot moteur de temps à autre même si on n'est pas mécanicien...une odeur,une fuite peuvent être détectées à cette occasion et cela permet de jeter un oeil( pas trop loin SVP!) sur les autres niveaux.

 Mieux vaut des vidanges rapprochées avec une huile normale que des vidanges rares, même avec une huile de "compétition"! Vidanger un Diesel tous les 10000 km est un minimum vital,  si vous voulez que votre moteur dure, avec une huile classique (minérale). De plus, il est recommandé de changer le filtre à huile A CHAQUE VIDANGE (cette pièce ne coûte pas cher - 50 F environ - en supermarché et y est de très bonne qualité).

Néanmoins une huile 100% synthétique( norme B3) pourra être vidangée à 15 000 voire à 20 000 Km* par exemple....ou 1 an maximum ( premier terme atteint ).Exemple  sur la dernière *Ford TDCi ( attention au prix du litre environ 11 €!!! )

Le carter ayant une contenance de 5,5 litres environ ...faites le calcul !

Les huiles sont de qualités variables, et numérotées sous la forme xWy (15W40 par exemple); c'est ce que l'on appelle la viscosité... 

bulletx représente la viscosité à froid, plus ce chiffre est petit et plus l'huile aidera votre moteur pour les démarrages à froid. W signifie Winter 
bullety donne la viscosité à chaud. Plus il est grand et plus votre moteur est protégé à haute température (montagne, été torride ,conduite sportive ..)

N'oubliez pas qu'un Diesel réclame une huile spéciale Diesel! En pratique, de l'huile 15W40 suffit largement, mais si votre voiture couche dehors l'hiver vous pouvez lui fournir de la 10W40 qui facilitera le démarrage à froid. La tendance est malheureusement à l'espacement des vidanges: les constructeurs réclameront donc de plus en plus des huiles haut de gamme... alors que rien ne vaut (pour le moment) des vidanges rapprochées avec une huile classique...

Depuis 1999,une nouvelle huile fait son apparition la 5w30 ou la 0w30 et dans ce cas ce qui est écrit au dessus ne veut plus rien dire!!!!Ces normes représente le TOP du moment et autorise des vidanges espacées mais le prix est prohibitif !

Les normes de qualité d'huile Diesel( lettre B )et Essence ( lettre A ) ont récemment évoluées ( depuis 1999)

Certain constructeur; VW, BMW, Mercedes, Ford, Porsche possèdent leurs propres normes...

Voici un petit tableau  pour vous y retrouver, sachant que la qualité des huiles augmente du bas vers le haut du tableau:

 *La lettre est suivie de l'année de fabrication: ex ACEA B3-2001

 

Anciennes normes européenne(CCMC) et Américaine ( API ) sont devenue
s obsolètes...
 
bullet

Nouvelle Norme Européenne

bullet

(ACEA 98 A1)depuis Millésime 1999

Diesel

Essence

Diesel

Essence

bullet10w40 B3(1980-1990) et 5W40 ou5W50 (1990-1998)
                  10w40 A3
         B4*(0W40 et 5w40) Sportive

A4(idem)

Sportives

bullet15w40 B2(1980-1990) et 10w40-10w50(1990-1998)
                  15w40 A2

         B3*(10w40) Véhicules normaux

             A3(10W40)

                 15w50 A1

          B1*(0W30 et 5w30) Basique

           A1(idem )

         B2*

 A2

*Associations des Constructeurs Européens d'Automobiles

Dès les premiers Km parcourus avec de l'huile neuve, celle ci se charge de résidus carbonatés et prend une couleur noire caractéristique des moteurs Diesel, parfaitement normale. Ce phénomène est cependant beaucoup moins marqué sur les moteurs TDI.

Attention : contrôlez toujours la quantité d'huile après une vidange en tirant la jauge: vous devez vous trouver entre les deux marques (vidanger le trop plein au cas où...)

( attendre environ 10 mn après l'arrêt du moteur pour le contrôle si vous avez fait tourner votre moteur pour en vérifier l'étanchéité.)

Un moteur Diesel 1,9l contient environ 5l d'huile. Vérifiez cela sur votre carnet d'entretien et si vous disposez d'un véhicule rare (Jeep - Chrysler) où disposant de plusieurs motorisations Diesel différentes contrôlez le travail effectué (si vous ne faites pas vous même la vidange): une confusion entre deux moteurs est toujours possible!

Un moteur Diesel contenant trop d'huile peu s'auto-alimenter, ce qui provoque sa destruction: le trop plein d'huile sous pression pénètre dans les chambres de combustion, le moteur s'emballe, une épaisse fumée se dégage et il est impossible de l'arrêter (même en coupant le contact!). Vous pouvez alors essayer de passer la 5ème et de monter sur les freins pour caler le moteur...

Réaliser soi même sa vidange( si le véhicule n'est plus sous garantie ) permet de réaliser de  substantielles économies; voici comment procéder (outillage: une clé à embout carré ( Renault notamment ) pour le bouchon, un bac de 8 l environ et une clef à filtre; tout cela coûte environ 30 F):

bulletSe procurer la quantité d'huile nécessaire, un filtre à huile, un joint adapté à votre voiture.
bulletFaites un petit parcours pour fluidifier l'huile et mettre en suspension les déchets à éliminer.
bulletDévissez votre bouchon de remplissage (sous le capot) puis passez sous la voiture, installez le bac sous le bouchon de vidange et dévissez le. Attention, portez des gants jetables, l'huile peut être chaude. De plus, comme elle contient de nombreux composés aromatiques, elle est fortement suspectée d'être cancérigène. Si vous tombez le bouchon dans l'huile, récupérez le avec un aimant.

    
bulletLaissez couler longuement (plusieurs heures si vous pouvez). Dévisser le filtre à huile avec la clef ou en le perçant avec un tournevis ( cas extrême et dans ce cas assurez vous de posséder le bon filtre en remplacement ). Huiler le joint du filtre neuf avec de l'huile propre puis revisser  le filtre neuf en le serrant bien A LA MAIN !

 

bulletRemplacer le joint du bouchon de vidange et revissez le avec la clef en serrant bien, sans forcer.
bulletVerser dans le moteur la quantité d'huile nécessaire. Vérifiez la jauge, rebouchez. Certains constructeurs recommandent de remplir jusqu'au trait de jauge supérieur (Benz entre autres): vérifiez lorsque vous êtes au trait inférieur la quantité d'huile a rajouter pour être au trait supérieur (ou plutôt légèrement en dessous de celui ci). Ce volume entre les deux traits est indiqué dans le livre de bord ou directement, en petit caractères, sur la jauge (Opel).
bulletVérifiez les niveaux tant que vous y êtes... cela prend 5 mn (ce sont les fameux "points de contrôle" des centres auto)
bulletTransférez votre huile sale dans un bidon et rapportez la à l'endroit ou vous avez acheté l'huile (on doit vous la reprendre gratuitement, c'est la loi). Ne jetez JAMAIS l'huile sale dans la nature, elle est très polluante.
bulletVous venez d'économiser entre 30 et 45 € ...

Analysez votre huile ...

L'huile, c'est le sang du moteur. Son analyse peut vous renseigner sur son degré d'usure:

bulletLa présence de particules d'aluminium, de molybdène, de chrome et de fer révèle une usure du haut moteur (chemises, arbre à came...)
bulletLes particules de cuivre, étain, plomb et argent indiquent une usure du bas-moteur (bielles, coussinet...)

Plusieurs prestataires (centres autos Carrefour, Shell...) vous proposent cette analyse facturée entre 30 et 60 € .Elle peut se révéler utile si un véhicule ancien vous intéresse.

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