Ma Focus une TDCi Trend Clipper 2002 à 30 000 Kms...

Bien sûr rien d'extraordinaire à cela, mais je me suis dit qu'il était peut-être intéressant de faire le point au bout de 16 mois d'utilisation...C'est la voiture que je voulais pour remplacer mon Zetec un peu gourmand et je n'ai pas été déçu depuis sa récente acquisition. Les qualités de ce constructeur sont mondialement  reconnues mais Ford doit encore progresser dans la finition. Une chose est certaine au niveau des motorisations avec son  nouveau Diesel ce constructeur est au niveau des meilleurs.


Les pneumatiques sont les organes avec le frein que je surveille le plus.
Et bien, cela ne pas empêché de me rendre compte qu'il y avait une usure anormale sur le train avant!!
Le véhicule est suivi par Ford, et sortait de leur Atelier, pour de nouveaux problèmes de vibrations de train...Résolus après rééquilibrage des 4 roues!!!

Les pneus sont en commande depuis 6 semaines !!!

C'est vraiment le point faible de ma Focus...J'en suis persuadé

Ma Focus

Les plaquettes sont très loin de la limite d'usure ;)

Le point faible de ma Focus ;(

 

Depuis cette intervention le moteur tourne comme une horloge.

Le niveau d'huile que je surveille une fois par mois a baissé de quelques mm ce qui correspond à une consommation de 1/2 litre soit 0,05L/1000 kms ce qui est parfait et démontre la qualité de fabrication de l'ensemble mobile piston segmentation dans son alésage.

Les niveaux d'eau moteur,et de direction assistée n'ont pas varié d'un poil .Seul le niveau de lave glace baisse lorsqu'on l'utilise !
La périodicité de révision (20 000kms ou 1 an avec 2 révisions mineures pour une majeure à 60 000 Kms ou 3 ans) me semble adapter aux caractéristiques techniques du véhicules; faibles consommation d'huile,couple moteur bas donc pas de sur régime,boîte bien étagée donc montée des vitesses en souplesse....

La consommation de carburant sur des parcours d'une 15 de Kms en moyenne se situe entre 5,2L et 7,1L/100 Kms(moyenne 6,6 L/100). Les derniers pleins ont été effectués chez Esso et j'ai remarqué une légère baisse de la consommation. Mais bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire que ce carburant est meilleur puisque dans le même temps les conditions atmosphériques se sont bien améliorées. En comparaison avec mon Zetec 115cv la consommation moyenne était de 9,0 L/100.
L'économie ainsi réalisée sur 30 000 Kms est de1049 € (6880 F.en se basant sur un prix au litre de 0,889 € contre 1,05 € ce qui n'a pas toujours été le cas sur le poste carburant) , ce qui est loin d'être négligeable, du moins pour porte monnaie!

Mais je sais très bien que le Diesel est de moins rentable, mais il est de plus en plus agréable à conduire...Donc à mes yeux ça n'a pas de prix : le plaisir ;)

Aucun autre problème à signaler...Désolé

Dans un an, environ, je changerais ce Clipper contre un C-Max ( http://wallyfocus.free.fr)