La Ford Focus TDCi

La version Clipper est ma préférée...(voir mes commentaires après 10 000 Kms d'utilisation)
Elle en a aujourd'hui 34 000 Kms (04/2003)
Pour partir en vacances, en week-end ou pour les déménagements c'est la voiture idéale!


Votre voiture use du pneu: vous retrouverez ici les valeurs de réglage des trains...
N'hésitez pas à la faire contrôler tous les 30 000 Kms environ (50 € environ le contrôle sur rendez vous...)
Vos pneus vous remercieront ;)

Reglage_trains\valeurs_reglage.htm

Les circuits

Vue côté pompe d'injection

Vue côté échappement



La Ford Focus TDCi est équipée d’un nouveau moteur turbo diesel “ common rail ” de 115 ch. Evolution du précédent moteur, le 1,8 l TDdi de 90 CV ( toujours en catalogue ), le quatre cylindres allemand délivre 28% de puissance en plus que le TDdi de 90 CV et un couple maximum de 250 Nm ( 25,5 kg.m ) à seulement 1 850 tours. A ce chiffre, il faut néanmoins ajouter 30 Nm de couple “ temporaire ” ( pour arriver à un total de 280 Nm ) qui sont développés, l'espace de quelques secondes, dans les phases d'accélérations effectuées en quatrième ou cinquième, afin de faciliter la reprise du véhicule. La boîte manuelle de vitesse possède 5 rapports ; elle est du type MTX-75 .

 

Courbe de puissance de l'un des membres du Club (Matthieu)

Courbe de puissance théorique

courbe puissance moteur et couple disponible



Doté d’un “ common rail ” dernière génération ( développé par Delphi Automotive Systems ), le TDCi Ford développe sa puissance maximum à 3 800 tr/minute et est capable de propulser la compacte allemande jusqu’à 196 Km/h et de passer de 0 à 100 Km/h en 9”8.

 

Prestations considérables à la lumière de la cylindrée ou de la consommation, qui en cycle mixte tourne autour des 18,2 Km/l, environ 10% de plus par rapport au moins puissant turbo diesel de 90 ch. Par rapport à ce dernier, le nouveau 1,8 l a été renforcé au niveau du bloc moteur en fonte et au niveau des bielles. On trouve aussi une chambre de combustion avec diamètre majoré pour chaque piston

( refroidit par un conduit ), les coussinets de l’arbre moteur plus résistants et un système de recirculation des gaz d’échappement refroidit par eau. Parmi ses caractéristiques techniques, il faut signaler l’adoption d’une technologie particulière pour la réduction de la pollution sonore appelée  "contrôle pilote avec accéléromètre ”, qui régule la combustion en tenant compte non seulement de la puissance du pilote mais aussi du bruit produit.
En plus, les quatre injecteurs sont pourvus de six ouvertures d’injection, capables d’atteindre un temps d’ouverture de 3 millièmes de secondes, et le turbo compresseur Garrett à géométrie variable est intégré au collecteur d’échappement.


La turbine à géométrie variable
 


 

Retour à la page d'accueil de la technique