L'injection Common rail

Particularités liées au "common rail"

Le système common rail, ou rampe commune, est le système le plus répandu parmi les dernières générations de moteur diesel.
Le système ne cesse de progresser : pression de 1 800 bars, pré et post-injection, auto-adaptation ou commande piézo-électrique…

Le premier intérêt du common rail est de réduire le bruit d'injection. Il faut savoir que le claquement des moteurs diesel provient du délai d'auto inflammation du gas-oil. Lors d'une injection, le gas-oil ne s'enflamme pas dès son entrée dans le cylindre, mais après un délai dépendant de divers facteurs comme la température du carburant et de l'air, de la pression en fin de compression ou de la finesse de l'injection. S'il n'y a qu'une seule injection, une grosse quantité sera déjà injectée quand le gas-oil s'enflammera, d'où un bruit élevé particulièrement lorsque le moteur est froid.

La solution est alors de créer une première injection d'une infime quantité de carburant pour amorcer la combustion, ce qui ne va générer qu'un faible bruit. Ensuite, la quantité nécessaire est injectée pour que le moteur délivre la puissance. Cette première injection est appelée injection pilote.

L'injection pilote vue par Nissan sur primera

L'injection pilote dure quelques dizaines de micro secondes et la quantité injectée est de l'ordre de 1 à 2 mm3 (une injection moyenne est de 30 mm3).
Le common rail est capable de créer cette injection pilote car l'ouverture des injecteurs est à commande électrique plutôt que commandée par la pression. Le système est, de plus, totalement indépendant de la pression d'injection. Aujourd'hui, le système permet aussi de réduire la consommation et les émissions de gaz polluants.
Cette injection pilote réduit aussi la fumée blanche et bleue produite par le moteur lorsqu'il démarre à froid.
Le système est, de plus, capable de créer une post-injection pour le fonctionnement du filtre à particules utilisé par Peugeot et pour la réduction des émissions de NOx
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un injecteur de marque Bosch

La pompe est uniquement génératrice d'une pression d'alimentation.
Cette pression, pilotée électroniquement et indépendante du régime, varie de 250 à 1 600 bars dans une rampe alimentant tous les injecteurs (d'où son nom).

Circuit de Mercedes et Pompe haute pression Denso (SAB)

Le boîtier électrique commande les injecteurs qui libèrent le carburant dans la chambre de combustion.

Common rail de chez Bosch (Audi)

Bosch est le premier à avoir commercialisé le common rail. Il devrait lancer une nouvelle génération d'injecteur en 2002 : la commande piézo-électrique déjà lancée par Siemens cette année. Justement, depuis peu de temps, deux autres équipementiers sont arrivés sur le marché avec, bien sûr, une surenchère de technologie : Delphi et Siemens et exemple de circuit avec ses capteurs

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