Système Delphi Common Rail
Plusieurs particularités marquent le système Delphi :
Du fait des écarts de fabrication et de la précision élevée nécessaire malgré
tout, le système Delphi a intégré un calibrage propre pour chaque injecteur. La
performance de chaque injecteur est mesurée en bout de chaîne de fabrication et
le résultat est programmé dans le boîtier électronique. Ce dernier compense
alors les écarts de performance. Ainsi, il n'y a plus de différence entre chaque
cylindre. En pièces de rechange, chaque injecteur a un code de performance qu'il
est possible de rentrer dans le programme du boîtier électronique.
Le solénoïde ne commande pas directement la levée de l'aiguille. Une valve
amplifie hydrauliquement l'action du solénoïde. Cette valve est indépendante de
la pression. Ce montage permet l'utilisation d'un solénoïde de plus faibles
dimensions, garant d'une réponse plus rapide et d'une plus grande précision de
la quantité injectée et de la durée d'ouverture
Delphi a de plus pensé à maintenir son niveau de performance dans le temps. Pour
corriger les incontournables déviations dues au vieillissement du matériel, la
re-calibration des injecteurs est faîte en permanence. Pour cela, un capteur de
bruit, appelé APC(Accelerometer Pilot Control), est placé sur le bloc moteur
et informe en permanence de la qualité de chaque injection pilote. Le cas
échéant, les informations de l'injecteur sont modifiées.
La rampe commune est remplacée par une sphère commune. L'intérêt est un gain de
place, ce qui est particulièrement appréciable sur les petits moteurs.
La pression d'alimentation est variable et contrôlée par un capteur. La pompe
gère la pression en fonction des informations données par le boîtier
électronique. L'avantage est d'économisé la puissance absorbée par la pompe et
de n'utiliser que le nécessaire. Elle élimine aussi l'inefficace soupape de
régulation de pression et le circuit de retour du gas-oil. La pression
d'injection maximale est de 1 800 bars à environ 3000 trs et cela jusqu'à 4600
trs!
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Les premiers moteurs à recevoir l'injection Delphi son celui de la Renault Clio
1,5 DCi et de la
Ford Focus 1,8L. Cette génération d'injection common rail est
appelée " Multec DCR"