Système Delphi Common Rail

Plusieurs particularités marquent le système Delphi :
Du fait des écarts de fabrication et de la précision élevée nécessaire malgré tout, le système Delphi a intégré un calibrage propre pour chaque injecteur. La performance de chaque injecteur est mesurée en bout de chaîne de fabrication et le résultat est programmé dans le boîtier électronique. Ce dernier compense alors les écarts de performance. Ainsi, il n'y a plus de différence entre chaque cylindre. En pièces de rechange, chaque injecteur a un code de performance qu'il est possible de rentrer dans le programme du boîtier électronique.



Le solénoïde ne commande pas directement la levée de l'aiguille. Une valve amplifie hydrauliquement l'action du solénoïde. Cette valve est indépendante de la pression. Ce montage permet l'utilisation d'un solénoïde de plus faibles dimensions, garant d'une réponse plus rapide et d'une plus grande précision de la quantité injectée et de la durée d'ouverture

Delphi a de plus pensé à maintenir son niveau de performance dans le temps. Pour corriger les incontournables déviations dues au vieillissement du matériel, la re-calibration des injecteurs est faîte en permanence. Pour cela, un capteur de bruit, appelé APC(Accelerometer Pilot Control), est placé sur le bloc moteur et informe en permanence de la qualité de chaque injection pilote. Le cas échéant, les informations de l'injecteur sont modifiées.

La rampe commune est remplacée par une sphère commune. L'intérêt est un gain de place, ce qui est particulièrement appréciable sur les petits moteurs.



La pression d'alimentation est variable et contrôlée par un capteur. La pompe gère la pression en fonction des informations données par le boîtier électronique. L'avantage est d'économisé la puissance absorbée par la pompe et de n'utiliser que le nécessaire. Elle élimine aussi l'inefficace soupape de régulation de pression et le circuit de retour du gas-oil. La pression d'injection maximale est de 1 800 bars à environ 3000 trs et cela jusqu'à 4600 trs!

Cliquez pour voir l'explication

Les premiers moteurs à recevoir l'injection Delphi son celui de la Renault Clio 1,5 DCi et de la Ford Focus 1,8L. Cette génération d'injection common rail est appelée " Multec DCR"

Retour à la page d'accueil Pratique Automobile