Ma Focus une TDCi Trend Clipper 2002 à 10 000 kms...

Voir aussi ma  Clipper 2002 à 30 000 kms...

Bien sûr rien d'extraordinaire à cela, mais je me suis dit qu'il était peut-être intéressant de faire le point au bout de quelques mois d'utilisation...C'est la voiture que je voulais pour remplacer mon Zetec un peu gourmand et je n'ai pas été déçu depuis sa récente acquisition. Les qualités de ce constructeur sont mondialement  reconnues mais Ford doit encore progresser dans la finition. Une chose est certaine au niveau des motorisations avec son  nouveau Diesel ce constructeur est au niveau des meilleurs.


Les pneumatiques sont les organes avec le frein que je surveille le plus. Raison de plus pour y regarder de plus près!J'avais constaté des vibrations dans le train avants (un rééquilibrage a été effectué et les vibrations ont disparues). Je trouve ces pneus (Continental Eco)silencieux donc confortables mais plusieurs fois j'ai ressenti le train avant "flotter"dans les sorties de courbes, comme si les pneus étaient à plat!!!!La première fois je me suis même arrêté pour vérifier!

Le pneu AR G est uniformément usé .

A titre de comparaison,

la structure d'un pneu neuf

A l'avant côté G,

l'usure est régulière

 

Dans les premières semaines d'utilisation,pour ne pas dire dans les premiers jours mon moteur n'arrêtait pas de caler...un passage au ban d'essai n'a rien décelé d'anormal!Le filtre à G-O était pollué (le contenu du réservoir était d'origine"constructeur").Depuis cette intervention le moteur tourne comme une horloge.

Le niveau d'huile que je surveille une fois par mois a baissé de quelques mm ce qui correspond à une consommation de 1/2 litre soit 0,05L/1000 kms ce qui est parfait et démontre la qualité de fabrication de l'ensemble mobile piston-segmentation dans son alésage.

Les niveaux d'eau moteur,et de direction assistée n'ont pas varié d'un poil .Seul le niveau de lave glace baisse lorsqu'on l'utilise ! La périodicité de révision (20 000kms ou 1 an avec 2 révisions mineures pour une majeure à 60 000 kms ou 3 ans) me semble adapter aux caractéristiques techniques du véhicules; faibles consommation d'huile,couple moteur bas donc pas de sur régime,boîte bien étagée donc montée des vitesses en souplesse....

La consommation de carburant sur des parcours d'une 15 de kms en moyenne se situe entre 6,35L et 7,1L/100 kms(moyenne 6,7L/100). Les derniers pleins ont été effectués chez Esso et j'ai remarqué une légère baisse de la consommation. Mais bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire que ce carburant est meilleur puisque dans le même temps les conditions atmosphériques se sont bien améliorées. En comparaison avec mon Zetec 115cv la consommation moyenne était de 8,7L/100.L'économie ainsi réalisée est de 361,5 € (2368F) sur le poste carburant , ce qui est loin d'être négligeable, du moins pour porte monnaie!

Quoi dire de plus sinon que la version Clipper est super agréable à conduire,la rétro vision nettement supérieure à la berline,l'espace intérieur relativement spacieux surtout au niveau plafond. J'envisage de conserver mon véhicule un peu plus de 3 ans et cela tombe bien car sa remplaçante risque de sortir à ce moment là