Comme le temps et les kilomètres passent vite!!!
C'est l'heure de faire un petit bilan de santé.
Les Pneumatiques
Les pneumatiques avants qui présentaient une usure anormale ont été remplacés
à 32 000kms...Dommage ils n'étaient usés qu'à 50 % !!
J'en ai profité pour faire régler la parallélisme et bien entendu celui n'était
pas bon.
Un mauvais réglage à l'AR provoquait une usure à l'avant.
Le mal n'est pas toujours là, où on l'attend!!
J'en ai profité pour bien entendu faire passer ceux de l'AR à l'avant.
Vous remarquerez l'usure "normale"...Je pense pouvoir encore parcourir une 10 de millier de kms avec ceux ci ;)
C'est vraiment le point faible de ma Focus...J'en suis persuadé
D'autant plus que des problèmes d'équilibrage apparaissent fréquemment..Il
suffit de jeter un oeil sur le système de plombage pour avoir des doutes, sur la
fiabilité à long terme!!
Le système de freinage
En jetant un oeil sur les plaquettes AV et AR pas d'inquiétude particulière ;)
Plaquettes Avants
.Plaquettes Arrières (la rouille c'est à cause du lavage)
Il n'y a qu'à jeter son oeil sur le niveau du lokeed de frein
pour en être persuadé ;)
Même si ce n'est pas trop visible, le niveau n'a presque pas bougé depuis le
précédent contrôle ;)
Le niveau d'huile a descendu de quelques millimètres en 18 000 Kms : EXTRA
Les niveaux d'eau moteur,et de direction assistée n'ont pas varié d'un poil .
Seul le niveau de lave glace baisse lorsqu'on l'utilise !
Niveau d'eau juste au mini....Pas de fuite apparente !
La Climatisation provoque une très légère consommation d'eau dit on..Donc je ne
suis pas trop inquiet malgré tout
La
périodicité de révision (20 000kms ou 1 an avec 2 révisions mineures pour une
majeure à 60 000 Kms ou 3 ans) me semble adapter aux caractéristiques techniques
du véhicules; faibles consommation d'huile,couple moteur bas donc pas de sur
régime,boîte bien étagée donc montée des vitesses en souplesse....
La consommation de carburant sur des parcours d'une 15 de Kms en moyenne se
situe entre 5,2L
et 7,1L/100 Kms(moyenne 6,5 L/100). Les derniers pleins ont été
effectués chez Esso et j'ai remarqué une légère baisse de la consommation. Mais
bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire que ce carburant est meilleur puisque
dans le même temps les conditions atmosphériques se sont bien améliorées. En
comparaison avec mon Zetec 115cv la consommation moyenne était de
9,0 L/100.
L'économie ainsi réalisée sur 38 500 Kms est de1 614 € (10 587 F.en se basant sur
un prix au litre de 0,74 € contre 1,00€ ce qui n'a pas toujours été le cas sur le poste carburant)
, ce qui est loin d'être négligeable, du moins pour porte monnaie!
Mais je sais très bien que le Diesel est de moins rentable, mais il est de plus en plus agréable à conduire...Donc à mes yeux ça n'a pas de prix : le plaisir ;)
Aucun autre problème à signaler...Désolé
Dans3 mois environ, environ, je changerais ce Clipper contre un C-Max ( http://wallyfocus.free.fr)
Avis aux Amateurs: - de 15 000 € (garantie jusque 11/2004) et vous partez avec ;)