Ma Focus une TDCi Trend Clipper 2002 à 38 500 Kms...

Comme le temps et les kilomètres passent vite!!!
C'est l'heure de faire un petit bilan de santé.


Les Pneumatiques

Les pneumatiques avants qui présentaient une usure anormale ont été remplacés à 32 000kms...Dommage ils n'étaient usés qu'à 50 % !!
J'en ai profité pour faire régler la parallélisme et bien entendu celui n'était pas bon.

Un mauvais réglage à l'AR provoquait une usure à l'avant.

Le mal n'est pas toujours là, où on l'attend!!

J'en ai profité pour bien entendu faire passer ceux de l'AR à l'avant.

Vous remarquerez l'usure "normale"...Je pense pouvoir encore parcourir une 10 de millier de kms avec ceux ci ;)

C'est vraiment le point faible de ma Focus...J'en suis persuadé
D'autant plus que des problèmes d'équilibrage apparaissent fréquemment..Il suffit de jeter un oeil sur le système de plombage pour avoir des doutes, sur la fiabilité à long terme!!

Le système de freinage

En jetant un oeil sur les plaquettes AV et AR pas d'inquiétude particulière ;)

Plaquettes Avants

.Plaquettes Arrières (la rouille c'est à cause du lavage)

Il n'y a qu'à jeter son oeil sur le niveau du lokeed de frein pour en être persuadé ;)
Même si ce n'est pas trop visible, le niveau n'a presque pas bougé depuis le précédent contrôle ;)

Le niveau d'huile a descendu de quelques millimètres en 18 000 Kms : EXTRA 

Les niveaux d'eau moteur,et de direction assistée n'ont pas varié d'un poil .


Avant départ révision !


Après la révision ;)

Seul le niveau de lave glace baisse lorsqu'on l'utilise !

Niveau d'eau juste au mini....Pas de fuite apparente !
La Climatisation provoque une très légère consommation d'eau dit on..Donc je ne  suis pas trop inquiet malgré tout


Avant la révision ?!


Après la révision ;)


La périodicité de révision (20 000kms ou 1 an avec 2 révisions mineures pour une majeure à 60 000 Kms ou 3 ans) me semble adapter aux caractéristiques techniques du véhicules; faibles consommation d'huile,couple moteur bas donc pas de sur régime,boîte bien étagée donc montée des vitesses en souplesse....

La consommation de carburant sur des parcours d'une 15 de Kms en moyenne se situe entre 5,2L et 7,1L/100 Kms(moyenne 6,5 L/100). Les derniers pleins ont été effectués chez Esso et j'ai remarqué une légère baisse de la consommation. Mais bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire que ce carburant est meilleur puisque dans le même temps les conditions atmosphériques se sont bien améliorées. En comparaison avec mon Zetec 115cv la consommation moyenne était de 9,0 L/100.
L'économie ainsi réalisée sur 38 500 Kms est de1 614 € (10 587 F.en se basant sur un prix au litre de 0,74 € contre 1,00€ ce qui n'a pas toujours été le cas sur le poste carburant) , ce qui est loin d'être négligeable, du moins pour porte monnaie!

Mais je sais très bien que le Diesel est de moins rentable, mais il est de plus en plus agréable à conduire...Donc à mes yeux ça n'a pas de prix : le plaisir ;)

Aucun autre problème à signaler...Désolé

Dans3 mois environ, environ, je changerais ce Clipper contre un C-Max ( http://wallyfocus.free.fr)

Avis aux Amateurs: - de 15 000 € (garantie jusque 11/2004) et vous partez avec ;)