Les Moteurs Essence HPi (Haute Pression d'Injection)

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2 - La gamme essence et les ambitions du moteur HPi
 
Au printemps 1999, PSA PEUGEOT CITROËN a entamé le renouvellement de ses moteurs
essence en commercialisant le moteur à injection indirecte EW 2 litres, point de départ
d’une nouvelle famille. Par rapport au moteur XU de la génération précédente, ce moteur
permet déjà un gain en consommation de 10 %.
Aujourd’hui, le groupe PSA PEUGEOT CITROËN présente son tout nouveau moteur
essence à injection directe haute pression HPi fonctionnant en mélange pauvre et
charge stratifiée.
Ce nouveau moteur EW10 HPi 16 d’une cylindrée de 2 litres permet :


- De réaliser d’importants gains en consommation
10 % comparativement au très récent moteur EW 2 litres injection indirecte ;
19 % par rapport au moteur XU 2 litres.

 

- D’améliorer l’agrément de conduite
le couple à bas régime (2000 tr/min) est augmenté par rapport aux moteurs
XU et EW, respectivement de 9,6 % et 3,6 % ;
à cet accroissement des performances s’ajoute une amélioration de la vivacité.

- D’améliorer le bilan environnemental du moteur
grâce à une diminution des émissions de CO2 proportionnelle aux gains en consommation ;
une maîtrise de la dépollution exemplaire avec des émissions très en deçà de la
réglementation EURO 3 et compatible avec EURO 4.
Pour atteindre tous ces objectifs, le groupe PSA PEUGEOT CITROËN a fait le choix
volontariste d’une chambre de combustion fonctionnant en charge stratifiée et mélange
pauvre et d’un nouveau système de dépollution à stockage - déstockage des oxydes
d’azote (NOx)

 

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