Les Moteurs Essence HPi (Haute Pression d'Injection)
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2 - La gamme essence et les ambitions du moteur HPi
Au printemps 1999, PSA PEUGEOT CITROËN a entamé le renouvellement de ses
moteurs
essence en commercialisant le moteur à injection indirecte EW 2 litres, point
de départ
d’une nouvelle famille. Par rapport au moteur XU de la génération précédente,
ce moteur
permet déjà un gain en consommation de 10 %.
Aujourd’hui, le groupe PSA PEUGEOT CITROËN présente son tout nouveau moteur
essence à injection directe haute pression HPi fonctionnant en mélange pauvre
et
charge stratifiée.
Ce nouveau moteur EW10 HPi 16 d’une cylindrée de 2 litres permet :
- De réaliser d’importants gains en consommation
10 % comparativement au très récent moteur EW 2 litres injection indirecte ;
19 % par rapport au moteur XU 2 litres.
- D’améliorer l’agrément de conduite
le couple à bas régime (2000 tr/min) est augmenté par rapport aux moteurs
XU et EW, respectivement de 9,6 % et 3,6 % ;
à cet accroissement des performances s’ajoute une amélioration de la vivacité.
- D’améliorer le bilan environnemental du moteur
grâce à une diminution des émissions de CO2 proportionnelle aux gains en
consommation ;
une maîtrise de la dépollution exemplaire avec des émissions très en deçà de
la
réglementation EURO 3 et compatible avec EURO 4.
Pour atteindre tous ces objectifs, le groupe PSA PEUGEOT CITROËN a fait le
choix
volontariste d’une chambre de combustion fonctionnant en charge stratifiée et
mélange
pauvre et d’un nouveau système de dépollution à stockage - déstockage des
oxydes
d’azote (NOx)