J'entretiens mon véhicule

 

Votre voiture fume, pourquoi ?Spécial Diesel et diagnostic possible

Généralités essence et diesel

Il y a trois fumées distinctes:

 
Fumée noire:
Le mélange est trop riche. Soit le filtre a air est bouché, soit l'alimentation en carburant est défaillante.

Sur les diesels, c'est a pleine charge que l'on a tendance a voir ce phénomène. Dans ce cas, la pompe d'injection est peut-être mal réglée.

Sur les véhicules essence, c'est plus rare. Sur une voiture carbu, si le véhicule fume uniquement au ralenti, un réglage du carbu ou de l'injection suffit. Si c'est permanent, alors le carbu ou l'injection ont un problème, et un passage chez le mécano s'impose.

 
Fumée blanche, inodore:
Il s'agit de vapeur d'eau. Si le niveau d'eau du moteur est bon, alors c'est normal. La température extérieure provoque la condensation de l'eau, éventuellement amplifiée par le catalyseur.

En revanche, si le niveau d'eau a tendance a diminuer, alors il y a problème. L'étanchéité a l'intérieur du moteur entre la chambre de combustion et les chambres d'eau n'est plus bonne. C'est le joint de culasse qui est cuit, voire la culasse qui est fendue. Une réparation s'impose.

 
Fumée blanche bleue, odorante:
Il s'agit de combustion d'huile. Dans ce cas, c'est l' étanchéité entre les parties lubrifiées et la chambre de combustion qui n'est pas bonne. Il y a plusieurs cas possibles, dont les deux principaux sont:

Les joints de queue de soupapes ne sont plus efficaces, l'huile qui lubrifie la culasse "coule" le long de la soupape et tombe dans la chambre de combustion.

Les segments sont trop uses. L'usure du moteur est importante, et les segments ne parviennent plus a "racler" l'huile qui se trouve en permanence sur le cylindre, laissant celle-ci accéder a la chambre de combustion.

Dans le premier cas, une révision de la culasse suffit, dans le deuxième, c'est une révision du moteur qui est nécessaire.

Retour à la page d'accueil de la technique