Bien sûr rien d'extraordinaire à cela, mais je me suis dit qu'il était
peut-être intéressant de faire le point au bout d'une année d'utilisation....C'est la voiture que je voulais pour remplacer mon Zetec un peu
gourmand et je n'ai pas été déçu depuis sa récente acquisition. Les qualités
de ce constructeur sont mondialement reconnues mais Ford doit encore progresser dans la finition.
Une chose est certaine au niveau des motorisations avec son nouveau Diesel ce
constructeur est au niveau des meilleurs.
Les pneumatiques sont les organes avec le frein que je surveille le plus.
Raison de plus pour y regarder de plus près!J'avais constaté des vibrations dans
le train avants (un rééquilibrage a été effectué et les vibrations ont
disparues). Je trouve ces pneus (Continental Eco)silencieux donc
confortables mais plusieurs fois j'ai ressenti le train avant "flotter"dans les
sorties de courbes, comme si les pneus étaient à plat!!!!La première fois je me
suis même arrêté pour vérifier!
Au niveau des vibrations, elles sont réapparues il y a un mois, je suis donc
retourné chez le concessionnaire qui a effectué un rééquilibrage des 2 trains.
Les quatre roues ont été revues et corrigées
car
les leurs équilibres étaient défectueux et pourtant pas de coup de trottoir
apparent !!!
Durant cette première année, ma Focus est allée sillonnée les routes
d'Alsace, de la Touraine et celle du Nord de la France notamment.
Elle a beaucoup servi à aller à la rencontre de mes amis, c'est pour cela
qu'elle est souvent de bonne humeur
Le niveau d'huile que je surveille une fois par mois a baissé de quelques mm
ce qui correspond à une consommation de 1/2 litre soit 0,05L/1000 Kms ce qui
est parfait et démontre la qualité de fabrication de l'ensemble mobile piston
segmentation
dans son alésage.
Je n'ai pas eu à rajouter d'huile en 20 000 Kms, juste avant sa première
révision en Octobre dernier.
Le niveau d'eau moteur, est passé du maxi au
mini en un an .
J'ai refait un complément moi même puisqu'au cours de cette même révision Ford
m'a laissé le niveau au mini
Seul le niveau de lave glace
baisse lorsqu'on l'utilise !
La
périodicité de révision (20 000kms ou 1 an avec 2 révisions mineures pour une
majeure à 60 000 Kms ou 3 ans) me semble adapter aux caractéristiques techniques
du véhicules; faibles consommation d'huile,couple moteur bas donc pas de sur
régime,boîte bien étagée donc montée des vitesses en souplesse....
La consommation de carburant sur des parcours d'une 15 de Kms en moyenne se
situe entre 6,35L et 7,1L/100 Kms(moyenne 6,5 L/100).
Cette année en vacances je suis même descendu à une consommation record de
5.23 L/100 et cela sur 2 pleins consécutifs....Sur 1800 Kms
Ce qui m'a valu un retrait de 2 points supplémentaires par la gendarmerie à
l'occasion de la seule pointe de vitesse effectuée sur une autoroute déserte
d'Alsace .Merci Obernai pour son accueil
Les derniers pleins ont été
effectués chez Esso et j'ai remarqué une légère baisse de la consommation. Mais
bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire que ce carburant est meilleur puisque
dans le même temps les conditions atmosphériques se sont bien améliorées. En
comparaison avec mon Zetec 115cv la consommation moyenne était de
8,7L/100.L'économie ainsi réalisée est de 361,5 € (2368F) sur le poste carburant
, ce qui est loin d'être négligeable, du moins pour porte monnaie!
Quoi dire de plus sinon que la version Clipper est super agréable à
conduire,la rétro vision nettement supérieure à la berline,l'espace intérieur
relativement spacieux surtout au niveau plafond. J'envisage de conserver mon
véhicule un peu plus de 2 ans et une petite C-Max me tenterait bien à cette
occasion
En conclusion, une première année sans problème majeure constaté....Elle mérite
bien son titre de voiture la plus fiable de sa catégorie , même si certains
diront qu'ils est trop tôt bien évidemment pour arriver à cette conclusion. Mais
j'ai beaucoup d'amis qui doivent penser comme moi !!