Comment augmenter la puissance d'un moteur ?
En augmentant la quantité d'air admise dans les cylindres. Pour cela, plusieurs
solutions s'offrent aux motoristes :
Augmenter le régime de rotation du moteur. C'est la solution utilisée en
compétition mais cette technique augmente sa consommation et
sa pollution et
diminue sa fiabilité.
Augmenter la cylindrée. C'est une solution facile mais le poids et les
frottements supplémentaires d'un moteur plus gros pénalisent la performance et
la consommation.
" Forcer " l'admission de l'air. C'est ce que font les admissions variables en
douceur ou le turbocompresseur… en force.
Le Turbo Compresseur(ci dessous) |
Intercooler |
Le TGV(le turbo à géométrie variable) |
Le compresseur volumétrique |
Le Comprex |
Description d'un turbo (Turbo Audi)
Pour réduire la distance entre la
culasse et le turbo (diminue le temps de réponse) et simplifier le montage, le
corps de la turbine peut intégrer le collecteur.
( Focus TDCi)
Le turbo compresseur
La turbine est traversée par les gaz d'échappement et se met en rotation. Elle récupère 3 à 4% de l'énergie perdue par le moteur dans l'échappement.
La turbine entraîne le compresseur par l'intermédiaire d'un
axe porté par des bagues à bain d'huile.
Le compresseur a le même fonctionnement qu'un aspirateur. Plus il tournera vite,
plus l'air d'admission pourra monter en débit et en pression.
La soupape de régulation limite la pression à l'admission en diminuant la
quantité de gaz d'échappement qui traverse la turbine. Elle est pilotée par un
boîtier électronique.
Le moteur recevra plus d'air, brûlera plus d'essence ou de gas-oil et délivrera
plus de puissance.
Remarques:
La vitesse de la turbine peut atteindre 150 000 tr/mn.
En cas de forte charge, il arrive que le turbocompresseur soit porté au rouge
sous l'effet de la grande quantité de gaz d'échappement traversant la turbine.
Il est refroidi par le circuit de refroidissement du moteur et par le circuit
d'huile.
Du fait des deux contraintes mentionnées ci-dessus, la turbine est
minutieusement équilibrée et fabriquée dans des matériaux spéciaux capables de
résister aux très fortes températures.